Alors, laissez-moi vous raconter une petite histoire. Imaginez-moi, un samedi après-midi pluvieux (oui, encore ! La Bretagne, quoi...), désespérément à la recherche d'un jeu pour me divertir. J'étais coincé entre l'envie d'un truc relaxant et d'un truc qui me titille un peu les méninges. Et là, BAM! Je tombe sur *Mario vs. Donkey Kong 2: March of the Minis* sur ma vieille DS. Honnêtement, j'avais presque oublié l'existence de ce jeu. Mais croyez-moi, ça a été une redécouverte totale !
Ce qui m'a frappé, c'est à quel point ce jeu est *diablement addictif*. Vous savez, ce genre de jeu où vous vous dites "allez, juste un niveau de plus..." et trois heures plus tard, vous êtes toujours devant l'écran, complètement absorbé ? Oui, *exactement* ça.
Un concept simple, mais brillant
L'idée de base est super simple: Donkey Kong, jaloux que Mario ait offert des jouets à Pauline (ouais, la Pauline originale, pas Peach!), la kidnappe. Mario, furieux (et qui ne le serait pas, soyons honnêtes?), doit la sauver en guidant une armée de Mini-Mario à travers une série de niveaux remplis d'énigmes.
Mais attention! On ne contrôle pas directement Mario. Non, non! On doit utiliser l'écran tactile de la DS pour dessiner des rampes, des échelles et tout un tas d'autres choses pour aider les Minis à atteindre la sortie. C'est un peu comme être un *architecte en pixel art*, mais avec une pression énorme parce que sinon, les Minis tombent dans le vide (et on ne veut pas ça!).
C'est là que réside le génie du jeu. C'est facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser. Les premiers niveaux sont une promenade de santé, mais plus on avance, plus les puzzles deviennent retors et exigeants. On se retrouve à calculer des trajectoires au millimètre près et à user de toutes ses astuces pour réussir. (D'ailleurs, n'hésitez pas à regarder des solutions sur YouTube si vous bloquez. On ne juge pas! 😉)
Pourquoi il marche encore si bien aujourd'hui ?
Plusieurs raisons, à mon avis. D'abord, le *charme Nintendo*. Les graphismes sont colorés et mignons, la musique est entraînante, et l'univers de Mario est toujours aussi attachant.
Ensuite, le gameplay est *parfaitement adapté à la DS*. L'écran tactile est utilisé de manière intelligente et intuitive. On a vraiment l'impression de "toucher" le jeu, et c'est une sensation unique. Et puis, la difficulté progressive est hyper bien dosée. On ne s'ennuie jamais, et on a toujours envie de se dépasser.
Enfin, et c'est peut-être le plus important, c'est un jeu qui *fait appel à notre créativité*. Il n'y a pas qu'une seule façon de résoudre un niveau. On peut expérimenter, essayer différentes approches, et trouver la solution qui nous convient le mieux. C'est un sentiment de satisfaction immense quand on réussit un niveau particulièrement difficile après avoir galéré pendant des heures !
Alors, si vous cherchez un jeu sympa et stimulant pour votre DS (ou même pour un émulateur sur votre téléphone, *chut*!), je ne peux que vous recommander *Mario vs. Donkey Kong 2: March of the Minis*. C'est un petit bijou qui a traversé les années sans prendre une ride. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas!