Alors, on attaque un nouveau cahier d'histoire ? Trop cool ! Mais attends, on ne va quand même pas laisser une couverture tristoune, si ? No way! Il faut une page de garde digne de ce nom. Genre, une qui annonce la couleur (sans mauvais jeu de mots, ok ?).
Première question cruciale : c'est quoi ton style ? Plutôt minimaliste chic, genre quelques jolies écritures ? Ou explosion artistique totale, avec des collages, des paillettes et tout le bazar ? (Moi, j'avoue, je suis plutôt team "plus il y en a, mieux c'est" 😉).
Si tu es minimaliste, pense à une belle calligraphie. Genre, "Cahier d'Histoire - [Ton nom]", mais avec une police un peu originale. Ou alors, tu peux dessiner une frise discrète en haut et en bas. Pense aux symboles de l'histoire : une plume d'oie, une couronne, un sphinx… Enfin, tu vois le genre quoi !
Mais si tu as envie de te lâcher complètement (You go, girl/boy!), là, on a des possibilités infinies!
Idées en vrac pour ta page de garde d'histoire de folie :
Des images: Tu peux imprimer des images de personnages historiques que tu admires. Jeanne d'Arc version rockeuse ? Napoléon avec une couronne de fleurs ? Laisse libre cours à ton imagination ! (Mais attention, évite quand même Hitler, hein. Ça pourrait être mal interprété… Juste une petite parenthèse, on ne sait jamais!).
Une carte du monde: Ça, c'est un classique, mais ça marche toujours. Tu peux la colorier, la customiser, y ajouter des petits drapeaux… Ça donne tout de suite un côté globe-trotteur-érudit-trop-intelligent-pour-son-âge. Tu vois le genre ?
Des citations: Trouve des citations inspirantes de personnages historiques. "Le sort en est jeté" de Jules César ? "Je n'ai qu'un seul regret, c'est de n'avoir pas bu assez de champagne" de Keynes? Non, en fait, celle là est marrante, mais peut-être pas adaptée pour un cahier d'histoire... Essaye de trouver des trucs plus sérieux, peut-être... ou pas !
Des symboles: Pense aux symboles de différentes époques. Une pyramide pour l'Égypte, une amphore pour la Grèce, un château fort pour le Moyen-Âge… Tu peux les dessiner, les imprimer, les découper dans des magazines…
Le nom de ton prof (en tout petit) : On ne veut surtout pas vexer la personne qui va corriger ton cahier, hein ! Une petite mention discrète, juste pour montrer que tu as pensé à elle (ou lui).
Un slogan (hyper pertinent) : Genre "L'histoire, c'est l'avenir" (bon, ok, c'est un peu cliché). Ou "L'histoire, c'est mieux que Netflix" (euh… pas sûr en fait). Trouve un truc qui te ressemble !
Sérieusement, le plus important, c'est que ta page de garde te plaise et qu'elle te donne envie de plonger dans tes cours d'histoire. Alors, fonce, amuse-toi et lâche-toi ! Montre-moi ce que ça donne ! J'ai hâte de voir le résultat ! 😉