Alors, mes amis, asseyez-vous, prenez un café (virtuel, bien sûr, on n'est pas encore télépathes), et laissez-moi vous raconter une histoire. Une histoire... de Page De Garde et de Parcours Citoyen. Oui, oui, ça sonne hyper palpitant comme ça, hein ? Mais croyez-moi, y'a de quoi rigoler.
Imaginez : vous êtes au collège, vous avez 13 ans, vous rêvez de devenir astronaute, rock star ou influenceur qui teste des pizzas, et BAM ! On vous parle de Parcours Citoyen. C'est comme si on vous disait que pour aller sur la Lune, il faut d'abord nettoyer les toilettes de la fusée. C'est important, certes, mais... moins glamour, on va dire.
Le Parcours Citoyen, c'est en gros, une série d'étapes que vous devez franchir pour devenir un citoyen modèle. Un peu comme un jeu vidéo, mais au lieu de gagner des points, vous gagnez... la satisfaction d'avoir fait une bonne action ? Mouais, ça vend moins de rêve que Mario Kart, je vous l'accorde.
Et la Page De Garde alors ? Ah, la fameuse Page De Garde ! C'est le Saint Graal de votre dossier de Parcours Citoyen. Un peu comme la couverture d'un album de rock, mais en moins cool. C'est là où vous écrivez votre nom, votre classe, et, soyons honnêtes, probablement le titre le plus ennuyeux jamais inventé : "Dossier de Parcours Citoyen". On aurait pu faire mieux, non ? Genre, "Ma Quête de la Citoyenneté Épique" ou "Les Aventures d'un Futur Citoyen Super Cool". Mais bon, on fait avec.
Ce qui est drôle, c'est que cette Page De Garde, elle est censée représenter le début de votre engagement citoyen. Mais en réalité, elle représente surtout le début de votre calvaire administratif. Il faut la remplir, la faire signer par vos parents, la joindre à votre dossier... C'est un peu comme un rituel initiatique pour devenir un adolescent responsable. Sauf que la plupart du temps, on la remplit à la dernière minute, en panique, la veille de la date limite. Avouez, ça vous parle !
Et puis, soyons honnêtes, qui se souvient vraiment de ce qu'il a mis dans son dossier de Parcours Citoyen ? C'est un peu comme les souvenirs de collège : flous, embarrassants, et qu'on préfère oublier. Mais bon, au moins, vous avez une Page De Garde à montrer à vos petits-enfants pour leur prouver que vous aussi, vous avez été un jeune citoyen modèle (du moins, sur papier).
Alors, la prochaine fois qu'on vous parle de Page De Garde et de Parcours Citoyen, ne paniquez pas. Respirez, souriez, et rappelez-vous que c'est juste un jeu. Un jeu un peu bizarre, certes, mais un jeu quand même. Et qui sait, peut-être qu'un jour, vous deviendrez un citoyen tellement engagé que vous aurez votre propre statue dans le parc de votre ville ! Bon, ok, c'est peu probable, mais on peut toujours rêver, non ?