Ah, la page de garde maternelle. Ce petit bout de papier, souvent orné de couleurs criardes et de dessins dignes d'une exposition pré-Picasso (avec tout le respect que j'ai pour Picasso, bien sûr!). Elle trône fièrement en tête du cahier de votre enfant. Surtout, si on ose l'aborder du coté du Loup...
Le Loup : Amour ou Hystérie Collective?
Soyons honnêtes : le Loup est partout. Il est sur les vêtements, les jouets, et bien sûr, sur les fameuses pages de garde. Il sourit béatement, avec ses grandes dents, comme s'il n'avait jamais tenté de boulotter le moindre Petit Chaperon Rouge. Mais est-ce que c'est vraiment une bonne idée de le mettre partout?
Mon Opinion (Peut-Être Impopulaire)
Voilà. Je vais le dire. Peut-être que je suis la seule, mais... je trouve que le Loup, c'est un peu overrated. Attention, je ne dis pas qu'il faut l'interdire. Je dis juste... est-ce qu'on ne pourrait pas explorer d'autres horizons? D'autres animaux? Des légumes joyeux? Des formes géométriques rigolotes?
Parce que soyons sérieux, on a tous vu cette page de garde, imprimée à l'arrache, où le Loup a l'air plus effrayant qu'attendrissant. Celle où la qualité d'impression est tellement mauvaise qu'il a des pixels gros comme des maisons. Et là, au lieu d'inspirer la joie d'apprendre, il risque de provoquer des cauchemars.
Et puis, avouons-le, un enfant qui a vu le Loup 27 fois avant même d'avoir appris à écrire son nom, il ne va pas finir par se lasser ? Le pauvre Loup, surexploité comme une star de télé-réalité à la fin de sa gloire.
Je ne propose pas de brûler tous les manuels scolaires ornés du Loup (quoique...). Je suggère juste un peu de diversité. Un peu de folie. Un peu d'originalité.
Alternatives au Loup Hégémonique
Imaginez une page de garde avec un escargot philosophe. Ou une carotte astronaute. Ou même, soyons fous, une pomme de terre qui fait du breakdance. Les possibilités sont infinies!
Et puis, n'oublions pas que la créativité, ça commence tôt. Au lieu d'imprimer une énième page de garde Loup, pourquoi ne pas laisser l'enfant décorer lui-même? Un peu de peinture, des feutres, des gommettes... et voilà! Une œuvre d'art unique et personnelle, bien plus précieuse qu'un simple dessin pré-imprimé.
Alors, oui, je sais. Le Loup, c'est mignon. Le Loup, c'est rassurant. Le Loup, c'est un classique. Mais peut-être qu'il est temps de sortir des sentiers battus. Peut-être qu'il est temps de donner une chance aux castors, aux hérissons, aux poulpes... et à toutes ces créatures méconnues qui méritent aussi leur heure de gloire sur la page de garde de nos chères têtes blondes!
Après, chacun fait ce qu'il veut, hein. Mais si un jour, vous croisez une page de garde avec un brocoli qui fait du yoga, vous saurez que j'y suis pour quelque chose.