Alors, on parle de la "Page de Garde Arts Plastiques 6e", hein ? Ah, le cauchemar (ou la joie intense, qui sait ?) de tout collégien qui débarque en 6e ! Franchement, qui n'a pas tremblé devant cette première page ?!
Mais qu'est-ce que c'est, au juste ? Eh bien, c'est la page d'introduction de ton cahier d'arts plastiques. Un peu comme la couverture d'un livre, mais... customisée par tes soins ! C'est là où tu montres à ton prof (et à tes potes, soyons honnêtes) de quoi tu es capable. Pas de pression, hein !
C'est l'occasion de faire parler ta créativité. Tu peux dessiner, peindre, coller, déchirer... Tout est permis (enfin, presque. Évite de mettre le feu au cahier, on a déjà vu ça !). L'idée, c'est de donner le ton pour l'année. Quoi de mieux pour ça ?
Les thèmes classiques (et comment les détourner !)
Souvent, les profs donnent des thèmes. Genre "La nature", "Les couleurs", "Moi". Des trucs assez larges pour que tu puisses t'exprimer. Mais... soyons francs, c'est parfois un peu boring, non ?
Alors, comment pimper tout ça ? Disons que le thème est "Moi". Au lieu de juste dessiner ton autoportrait (bon courage avec ça !), pourquoi ne pas faire un collage avec des photos de choses que tu aimes ? Ton groupe de musique préféré, ton animal de compagnie, des bonbons... Bref, tout ce qui fait TOI !
Ou alors, imagine le thème "Les couleurs". Au lieu de juste faire un arc-en-ciel (pas mal, mais un peu vu et revu), pourquoi ne pas explorer une seule couleur ? Genre, toutes les nuances de bleu. Du bleu ciel au bleu marine, en passant par le bleu Schtroumpf (oui, ça compte !). Originalité garantie !
Le secret ? Ne te prends pas trop au sérieux. C'est juste une page de garde, après tout ! Si tu rates, ce n'est pas la fin du monde. Tu auras plein d'autres occasions de te rattraper (et de faire des gribouillis en cachette pendant le cours de maths !).
Conseils de pro (ou presque !)
Premièrement : n'attends pas la dernière minute ! On connaît tous ce moment où on se rend compte la veille que la page de garde est pour le lendemain. Le stress, l'angoisse, la créativité qui fuit... Bref, la catastrophe !
Deuxièmement : inspire-toi ! Regarde ce que font les autres, fouille sur internet, dans des livres... Mais surtout, ne copie pas bêtement ! L'idée, c'est de trouver l'inspiration, pas de plagier. On veut voir TA patte !
Troisièmement : amuse-toi ! C'est le plus important. Si tu prends du plaisir à créer ta page de garde, ça se verra. Et crois-moi, ton prof appréciera (même si, parfois, il a l'air un peu... sévère !). Alors, prêt(e) à relever le défi ?