Ah, la page de garde! En 5ème, c'est un peu comme le premier jour d'une nouvelle coupe de cheveux. Tu veux que ce soit parfait, que ça en jette, mais tu as peur de te planter lamentablement et de ressembler à un caniche tondu par un enfant de 3 ans. Surtout en anglais!
Soyons honnêtes, on a tous plus ou moins paniqué devant cette page blanche. On se dit: "C'est le début d'une année scolaire, il faut faire bonne impression! " Et là, c'est le drame. Est-ce qu'on fait un dessin hyper élaboré avec des drapeaux britanniques et américains entrelacés? Ou est-ce qu'on reste sobre avec juste son nom et sa classe? Dilemme, dilemme...
Le prof, lui, il nous sort un truc du genre: "Soyez créatifs, exprimez-vous!". Super! Facile à dire quand t'as l'inspiration d'une huitre un lundi matin. Du coup, on se retrouve à gribouiller des Union Jacks qui ressemblent plus à des croix gammées ratées ou des caricatures de Big Ben qui penchent dangereusement.
L'art de la démo 5ème
La page de garde, c'est aussi un peu comme un concours de celui qui a les plus beaux feutres. On a tous un camarade de classe qui débarque avec une trousse remplie de Stabilo fluo, des paillettes, et des stylos gel qui sentent la fraise. Et toi, t'es là, avec ton Bic bleu miteux et ton effaceur Tipp-Ex qui fuit. La jalousie est palpable.
Mais au fond, la page de garde en anglais, c'est surtout une occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base. "English class", "Fifth Grade", "School Year 2024-2025" (ou l'année en cours, hein!). C'est comme une petite piqûre de rappel pour ne pas oublier qu'on est là pour apprendre la langue de Shakespeare, même si parfois on préférerait apprendre à jouer à Fortnite en cours.
Et puis, il y a toujours cette petite phrase que le prof nous demande d'écrire, genre une citation inspirante. "A journey of a thousand miles begins with a single step". Magnifique! Sauf que, honnêtement, à 12 ans, on s'en fiche un peu de faire mille miles. On préférerait faire mille pas vers la machine à friandises de la cour de récré. Soyons réalistes.
Les erreurs à éviter (et qu'on a tous faites)
Écrire son nom en énorme pour qu'on soit sûr que le prof nous remarque. Faire une faute d'orthographe monumentale dans "English" ou "Fifth". Mettre trop de couleurs et transformer sa page en arc-en-ciel vomi par un единорог. Bref, les erreurs classiques qu'on pardonne volontiers, parce qu'on sait que derrière chaque page de garde un peu ratée, il y a un jeune qui essaie de faire de son mieux.
Alors, la prochaine fois que tu te retrouves devant cette fameuse page blanche, respire un grand coup. N'essaie pas de faire un chef-d'œuvre digne du Louvre. Sois juste toi-même, amuse-toi un peu, et souviens-toi que même les plus grands artistes ont commencé par gribouiller des bonhommes allumettes. Et n'oublie pas ton Bic bleu, ça peut toujours servir!