Alors, parlons de Dead Dead Demon's De De De De Destruction. Ouais, le titre est long. Très long. On dirait que quelqu'un a appuyé sur la touche "De" par accident pendant une heure. Mais c'est pas ça le problème, hein ?
C'est mignon, au début. Des lycéennes qui blaguent, une soucoupe volante géante au-dessus de Tokyo. Un peu d'absurde, un peu de slice-of-life. On se dit : "Tiens, c'est sympa, ça change."
Sauf que… Ça change beaucoup.
L'Invasion, On S'y Habitue
Franchement, au bout de quelques chapitres, la soucoupe volante, on l'oublie presque. C'est comme un meuble. On l'a vue au début, on s'est dit "Wouah, c'est original !", et puis on passe à autre chose. Les personnages, leurs vies, leurs problèmes... Ils prennent le dessus. Et c'est là que ça devient… intéressant ? Ou pas, selon les goûts.
Le Vrai Drame : L'Adolescence
Parce que, soyons honnêtes, l'invasion extra-terrestre, c'est presque un prétexte. Le vrai sujet, c'est l'adolescence. Avec ses joies, ses peines, ses questionnements existentiels. Et là, l'auteur, Asano Inio, y va à fond.
Il nous balance des personnages complexes, parfois attachants, parfois insupportables. Des relations compliquées, des non-dits, des rêves brisés... Bref, tout le package. Et c'est là que mon avis "impopulaire" entre en jeu.
Mon Avis Impopulaire (Préparez-vous)
Je trouve que… c'est trop. Trop de drama. Trop de désespoir. Trop de nihilisme. On a compris, la vie c'est pas facile. Mais est-ce qu'on a besoin d'en prendre plein la figure à chaque page ?
C'est un peu comme manger un gâteau au chocolat ultra-riche. C'est bon, mais au bout de deux bouchées, on est écœuré. On a envie de quelque chose de plus léger, de plus digeste.
Et je sais, je sais, je vais me faire taper dessus. On va me dire : "Mais c'est ça, le génie d'Asano ! Il dépeint la réalité avec une brutalité sans concession !"
Peut-être. Mais la réalité, je la vis déjà tous les jours. J'ai pas forcément envie de la retrouver dans mes lectures. Surtout avec une soucoupe volante géante en arrière-plan.
"L'art doit réconforter le perturbé et perturber le confortable." - César A. Cruz (et apparemment, Dead Dead Demon's adore perturber)
Alors, attention, je ne dis pas que c'est mauvais. C'est indéniablement bien écrit, bien dessiné, et ça soulève des questions intéressantes. Mais c'est… intense. Et parfois, j'ai juste envie de lire un truc qui me fait sourire sans me donner envie de me terrer sous ma couette en pleurant.
Du coup, Dead Dead Demon's, c'est un peu comme un ami qu'on aime bien, mais qu'on évite d'inviter à toutes les soirées. On sait qu'il va forcément lancer un débat philosophique déprimant sur le sens de la vie à trois heures du matin. Et on n'a pas toujours l'énergie pour ça.
Bref, à lire… ou pas. Mais préparez-vous. C'est pas une promenade de santé dans un champ de pâquerettes. C'est plutôt une course d'obstacles dans un champ de mines, avec une soucoupe volante qui vous regarde de haut. Et bon courage.