best counter
Univers'Elles

Cahier D'histoire Page De Garde


Cahier D'histoire Page De Garde

Ah, le cahier d'histoire... un monument de notre jeunesse. Rempli de dates (qu'on oublie aussitôt), de noms (qu'on écorche lamentablement) et de guerres (qui finissent toujours par se ressembler un peu).

Mais avant tout ça, il y a... la page de garde. Ce rectangle de papier immaculé, promesse de connaissances et de succès. Ou pas.

La Page de Garde : Plus Qu'un Simple Début

Soyons honnêtes, qui n'a jamais passé plus de temps sur la page de garde que sur le contenu du cahier lui-même ? C'est un peu comme l'intro d'un roman. Si c'est ennuyeux, on lâche l'affaire. Sauf qu'en histoire, on n'a pas vraiment le choix.

L'Art Subtil du Gribouillage Historique

Personnellement, je suis team gribouillage assumé. Des pyramides bancales, des caricatures de Napoléon avec un chapeau disproportionné, des frises chronologiques qui partent en vrille... C'est ça, l'histoire ! Un joyeux bazar visuel. Qui a dit qu'il fallait être sérieux ?

Et puis, avouons-le, c'était une excellente excuse pour ne pas écouter le prof. "Mais Madame, je suis en train d'illustrer la Révolution Française !" (pendant qu'on dessine discrètement un chat avec un bic bleu).

Certains étaient plus appliqués, bien sûr. Des polices de caractère parfaites, des couleurs harmonieuses, une mise en page digne d'un manuel scolaire. Chapeau ! Mais un peu flippant, non ? N'auraient-ils pas mieux à faire que de transformer un cahier d'histoire en œuvre d'art ?

Et puis il y avait ceux, comme moi, qui commençaient avec de bonnes intentions... une belle carte du monde, des personnages historiques soigneusement dessinés... et qui finissaient par abandonner au bout de cinq minutes, submergés par la paresse et l'envie de passer à autre chose. Le résultat ? Un truc à moitié fait, à moitié gribouillé, un peu comme nos révisions la veille de l'examen.

L'Avis Impopulaire : La Page de Garde, C'est Surcoté !

Voilà, c'est dit. Je pense que la page de garde du cahier d'histoire est surcotée. Trop de pression ! Trop d'attentes ! On nous demande d'être à la fois artistes, historiens et calligraphes. C'est beaucoup pour un seul élève, vous ne trouvez pas ?

Je sais, je sais, c'est un espace d'expression, une façon de s'approprier le sujet... bla bla bla. Mais au fond, est-ce que ça rend l'histoire plus intéressante ? Est-ce que ça nous aide à retenir les dates et les noms ? Honnêtement ?

Peut-être qu'on ferait mieux de passer directement au contenu. De se concentrer sur les faits, les enjeux, les anecdotes... plutôt que de se torturer les méninges pour trouver une idée originale pour notre page de garde.

Après, chacun son truc. Si vous aimez passer des heures à décorer votre cahier d'histoire, grand bien vous fasse ! Mais moi, je préfère utiliser ce temps précieux à... euh... à... disons... à relire mes notes (en diagonale, bien sûr).

Et vous, team page de garde sophistiquée ou team gribouillage décomplexé ? Dites-moi tout !

Cahier D'histoire Page De Garde esamsolidarity.org
esamsolidarity.org
Cahier D'histoire Page De Garde www.joespizza.tn
www.joespizza.tn
Cahier D'histoire Page De Garde eroppa.com
eroppa.com
Cahier D'histoire Page De Garde www.myxxgirl.com
www.myxxgirl.com
Cahier D'histoire Page De Garde www.aiophotoz.com
www.aiophotoz.com
Cahier D'histoire Page De Garde nounousandrine83.centerblog.net
nounousandrine83.centerblog.net
Cahier D'histoire Page De Garde www.joespizza.tn
www.joespizza.tn
Cahier D'histoire Page De Garde esamsolidarity.org
esamsolidarity.org
Cahier D'histoire Page De Garde boutdegomme.fr
boutdegomme.fr
Cahier D'histoire Page De Garde mcmscommunity.org
mcmscommunity.org

Vous aimerez aussi →