Why The Hell Are You Here Teacher Voiranime

Alors, toi aussi, tu t'es déjà retrouvé à te demander, devant un animé improbable, "Mais... pourquoi je regarde ça ?" On est tous passés par là. C'est comme quand tu finis un pot de Nutella en une seule soirée et que tu te demandes ensuite comment t'as pu faire ça... Sauf que là, c'est un animé avec des situations... *particulières*. On va causer un peu de "Why The Hell Are You Here, Teacher!?" (Pourquoi êtes-vous ici, professeur !?), ou Voiranime comme on dit chez nous les jeunes (enfin, ceux qui se sentent jeunes, au moins dans leur tête).
L'histoire, en gros, c'est une jeune prof qui se retrouve toujours, mais vraiment toujours, dans des positions embarrassantes avec ses élèves. Genre, des situations où tu te dis "Oula, ça va pas du tout passer les RH ça !". C'est un peu comme si ta vie était un gag des Monty Python, sauf que le gag, c'est l'incompréhension totale face à ce que tu es en train de regarder.
Mais au-delà de l'aspect "euh... c'est un peu bizarre, non ?", il y a un truc qui nous attire. C'est un peu comme regarder un accident de voiture (sans qu'il y ait de blessés, hein !). Tu sais que c'est pas bien, mais tu peux pas détourner le regard. Tu te dis, "jusqu'où vont-ils aller ?".
C'est le même principe que quand tu essaies de déchiffrer un tweet de Donald Trump. Tu sais que ça n'a aucun sens, mais tu passes quand même 10 minutes à essayer de comprendre. La fascination de l'absurde, quoi.
Pourquoi on craque, alors ?
Peut-être, juste peut-être, c'est parce qu'on aime bien les choses un peu interdites. C'est comme quand t'étais gosse et que tu voulais absolument toucher à la prise électrique. Tu sais que c'est dangereux, mais la tentation est trop forte.
Ou alors, on cherche juste un truc pour déconnecter complètement. Après une journée de boulot à te prendre la tête sur des feuilles de calcul, t'as juste envie de regarder un truc qui te fait rire (jaune parfois, on est d'accord) et qui te demande absolument aucune réflexion. Un peu comme regarder des vidéos de chats qui tombent... sauf que là, c'est une prof un peu maladroite. Et les chats sont remplacés par des ados.
Et puis, il faut avouer, les personnages sont attachants, malgré tout. Même si parfois, on a envie de secouer un peu l'héroïne et lui dire "Mais enfin, arrête de te mettre dans des situations pareilles !". C'est comme quand ton pote insiste pour raconter une blague vraiment pas drôle à ta belle-mère. T'as envie de l'arrêter, mais en même temps, tu veux voir jusqu'où il va s'enfoncer.
Alors oui, "Why The Hell Are You Here, Teacher!?" c'est un peu bizarre. C'est un peu borderline. Mais c'est aussi drôle, à sa façon. Et si ça te permet de passer un bon moment, sans te prendre la tête, alors pourquoi pas ? Après tout, on a tous besoin d'un peu de légèreté dans ce monde de brutes.
Alors, la prochaine fois que tu te retrouveras devant cet animé, au lieu de te demander "Pourquoi je regarde ça ?", dis-toi juste : "Parce que j'en ai envie, et c'est bien suffisant !". Et prépare le pop-corn, ça risque de partir en sucette...









