Alors, vous voilà. Vous avez déniché un grimoire poussiéreux, appris quelques incantations de guérison (en espérant avoir bien prononcé le Vostfr!), et vous vous croyez prêt à sauver le monde avec de la magie réparatrice. Félicitations!... enfin, presque. Parce qu'il y a une *légère* différence entre lire un manuel et ne pas transformer votre patient en statue de sel.
On va parler des erreurs à éviter, histoire de ne pas figurer dans les annales comme le mage ayant inventé la "momie vivante qui se plaint de lumbago". Croyez-moi, ce n'est pas un titre honorifique.
Guérir le mauvais truc : une symphonie d'erreurs
La première, et croyez-moi, c'est du vécu, c'est de se concentrer sur le symptôme au lieu de la cause. Votre ami a mal au genou? Vous soignez le genou! Logique, non? Sauf si le problème vient d'un sortilège maléfique lancé par un écureuil jaloux de ses noisettes. Dans ce cas, vous aurez un genou en pleine forme... et un écureuil vengeur toujours en liberté. Bravo champion!
Diagnostic, diagnostic, diagnostic! C'est le mantra du mage guérisseur. Demandez, enquêtez, touchez (avec tact, bien sûr). N'oubliez pas que la discrétion est de mise. On ne veut pas d'accusations de "palpation magique inappropriée".
L'effet secondaire "Oh là là, c'est quoi ça?"
Ensuite, il y a les effets secondaires *surprenants*. Vous vouliez soigner un rhume? Parfait, votre patient n'a plus le nez qui coule. En revanche, il parle maintenant le gobelin couramment et a une inexplicable envie de manger des cailloux. Ah, la magie... c'est toujours une surprise.
Lisez attentivement les notes de bas de page! Elles sont là pour une raison. C'est là que vous apprendrez que le sort "Guérison Rapide +" peut aussi causer une pousse incontrôlable de poils... partout. Imaginez l'embarras.
Le dosage : l'art délicat de ne pas tuer
Parlons maintenant du dosage. Un peu de magie, c'est bien. Beaucoup de magie... peut transformer votre patient en une version surpuissante (et incontrôlable) de lui-même. Ou pire, en une flaque informe et luminescente. La modération est votre amie!
N'oubliez pas non plus la compatibilité magique. Tenter de mélanger la magie elfique de guérison avec une potion d'orc... c'est généralement une mauvaise idée. Attendez-vous à des étincelles, des explosions, et probablement, beaucoup de regrets.
Le Vostfr : la ligne fine entre le succès et le désastre
Et enfin, le Vostfr! Prononcez mal une incantation, et au lieu de soigner une coupure, vous risquez de transformer le bras de votre patient en tentacule. Ou de l'obliger à danser la macarena pendant les trois prochains jours. La magie, c'est sérieux! (Mais on peut en rire après, hein ?)
Alors voilà, jeunes apprentis guérisseurs. Avec un peu de prudence, de bon sens, et une *parfaite* maîtrise du Vostfr, vous éviterez de transformer vos patients en monstres involontaires. Et si jamais vous vous trompez quand même... dites-vous que vous avez créé quelque chose d'unique. Après tout, qui n'a jamais rêvé d'avoir une queue de poisson ? (Bon, peut-être pas le patient... mais passons!)