Alors, on se demande pourquoi "Le Gangster, Le Flic et le Diable" (The Gangster, The Cop, The Devil) cartonne toujours autant, hein ? C'est un peu comme les frites-mayo : indémodable. Ce film sud-coréen, c'est un cocktail explosif d'action, de suspense et d'humour noir, servi avec un casting aux petits oignons. En gros, ça plaît à tout le monde, de l'amateur de baston qui en a marre des films américains aseptisés au cinéphile qui cherche un truc un peu plus pointu.
Pour les fans d'action pure et dure, c'est simple : on a des scènes de combat incroyablement chorégraphiées, des courses-poursuites à vous couper le souffle et un méchant… diaboliquement charismatique. Les amateurs de thrillers psychologiques y trouveront leur compte aussi. Le jeu du chat et de la souris entre le flic, le gangster et le tueur en série, c’est une masterclass en matière de tension narrative. Et pour ceux qui aiment rire un peu entre deux scènes de torture (oui, on sait que vous êtes là!), l'humour pince-sans-rire coréen fait mouche à chaque fois.
On le voit partout, en fait. T'as le pote un peu "badass" qui se prend pour Ma Dong-seok (le gangster), t'as la discussion enflammée au bureau pour savoir qui est le plus taré des trois protagonistes, et puis, soyons honnêtes, qui n'a jamais rêvé de se venger d'un chauffard avec une force surhumaine ? Même à Noël, on peut caser une référence discrète ! "Ah, cette dinde est diaboliquement bonne !".
Alors, comment profiter au maximum de "Le Gangster, Le Flic et le Diable" ? D'abord, regardez-le en VOSTFR. La version originale, c'est toujours mieux pour capter les nuances de jeu et les subtilités du langage. Ensuite, préparez des pop-corn (beaucoup de pop-corn). Et enfin, laissez-vous emporter par l'histoire. Ne cherchez pas à tout comprendre tout de suite, laissez-vous surprendre par les rebondissements.
Et surtout, n'essayez pas de reproduire les cascades à la maison. On ne le répétera jamais assez, les arts martiaux, c'est mieux avec un professionnel. Contentez-vous de savourer le spectacle et d'imaginer quel personnage vous seriez dans ce trio infernal. Attention, spoiler : personne ne choisit le flic !