Alors, mes amis, asseyez-vous, prenez un café (ou une bière, je ne juge pas!), et laissez-moi vous raconter mon ambition secrète. Une ambition que je nourris depuis que j'ai regardé mon oncle essayer de transformer du plomb en or avec un kit d'alchimie qu'il avait trouvé sur eBay. Spoiler alert : ça n'a pas marché. Mais ça a planté une petite graine de folie dans mon cerveau.
Oui, vous l'avez deviné : un jour, je serai le plus grand alchimiste de tous les temps! Imaginez-vous, moi, capable de créer la Pierre Philosophale, l'Élixir de Longue Vie, et peut-être même... transformer mon loyer en lingots d'or. (Si seulement!).
Les Bases (Un Peu Floues)
Bon, d'accord, je dois admettre que mes connaissances en alchimie sont un peu... théoriques. Disons que je suis plus à l'aise avec la théorie qu'avec la pratique, pour l'instant. J'ai lu quelques livres, regardé quelques documentaires (beaucoup de Harry Potter, je l'avoue), et j'ai une vague idée de ce que je fais.
Le truc, c'est que l'alchimie, c'est bien plus que de mélanger des trucs qui sentent mauvais dans des cornues. C'est une philosophie, une quête spirituelle, une manière de comprendre l'univers... Et aussi, soyons honnêtes, une excuse pour collectionner des bouteilles bizarres et des herbes séchées.
Les Obstacles (Nombreux)
Bien sûr, il y a quelques petits obstacles sur mon chemin. Comme le fait que la science moderne considère l'alchimie comme... disons, une discipline "historique". Et que la plupart des produits chimiques nécessaires sont, à juste titre, rigoureusement contrôlés. Sans parler du fait que ma cuisine ressemble déjà à un laboratoire de savant fou, et que ma femme menace de me quitter si je commande un autre alambic.
Mais rien ne peut m'arrêter! J'ai déjà commencé à pratiquer. J'ai essayé de transformer des tomates trop mûres en... euh... en compote. Ça compte, non? Et puis, j'ai découvert un fait étonnant : saviez-vous que certains alchimistes croyaient que l'urine était une source d'or? Je vous laisse méditer là-dessus.
L'Avenir (Brillant, Je L'espère)
Alors, oui, je suis peut-être un peu naïf. Je suis peut-être un peu fou. Mais je crois sincèrement qu'un jour, je serai le plus grand alchimiste du monde. Et quand ce jour arrivera, vous pourrez tous dire : "Je le connaissais!".
En attendant, si vous avez des conseils, des recettes (surtout pour transformer du plomb en or, s'il vous plaît!), ou simplement un peu de patience, n'hésitez pas à me contacter. Et surtout, n'oubliez jamais : la magie est partout, il suffit d'y croire... et d'avoir un bon extincteur à portée de main!