Alors, les amis, laissez-moi vous raconter une histoire. Imaginez : le café, le soleil qui tape doucement, et moi, en train de me souvenir d'une époque où j'étais un pro du flingue sur Wii. On parle de Resident Evil: The Umbrella Chronicles, bien sûr. Un titre qui a fait trembler mes voisins, non pas de peur (quoique...), mais à cause de mes cris de joie (ou de frustration, ça dépendait des Hunter).
C'est quoi, ce bordel ?
En gros, Umbrella Chronicles, c'est un rail shooter. Pas besoin de se prendre la tête avec la navigation, le jeu te guide, comme un GPS un peu flippant. Toi, tu te concentres sur l'essentiel : buter du zombie. Et y'en a beaucoup. C'est une rétrospective des premiers Resident Evil, avec quelques chapitres inédits pour pimenter le tout. On revit les moments clés de Resident Evil 0, 1, et 3. C'est comme un best-of des horreurs, mais interactif et avec plus de balles.
La grosse particularité, c'est que tu utilises la Wiimote comme un pistolet. Visée précise, rechargement théâtral... Tout pour se prendre pour un héros de série B. Et crois-moi, avec les graphismes de l'époque, parfois, ça rendait vraiment bien l'hommage à la série B!
Les Zombies, mes amis...
Les ennemis, c'est du classique revisité. Des zombies lents, des lickers qui te lèchent les murs, des Hunters qui te sautent dessus... Le bestiaire est complet. Et puis, il y a les boss. Des monstres gigantesques qui te font regretter d'avoir mangé des chips devant l'écran. Sérieusement, certains combats étaient tellement épiques que j'en avais des crampes à la main. Et je ne vous parle même pas des munitions ! On a toujours l'impression d'en manquer, comme si Umbrella avait mis en place un système de rationnement diabolique. (C'est probablement le cas d'ailleurs...)
Le petit truc en plus
Ce qui rend Umbrella Chronicles intéressant, c'est qu'il apporte des éclaircissements sur l'histoire d'Umbrella. On en apprend plus sur les machinations de la corporation et les motivations de certains personnages. C'est un peu comme les coulisses d'un film d'horreur, mais en beaucoup plus sanglant. Et puis, il y a le mode coop. Rien de tel que de dézinguer du zombie avec un pote pour renforcer les liens (ou pour se disputer les munitions).
Alors, oui, Resident Evil: The Umbrella Chronicles a peut-être pris un coup de vieux. Mais il reste un excellent rail shooter, fun, nerveux, et rempli de références à la saga Resident Evil. Si vous avez une Wii qui prend la poussière, donnez-lui une seconde chance. Vous ne le regretterez pas. (Enfin, sauf si vous avez peur des zombies. Dans ce cas, prévoyez un coussin pour vous cacher derrière.)