Alors, imaginez un peu : se réincarner. Un truc de fou, non ? Mais pas n'importe comment. Pas en chat, pas en arbre (quoique, ça a son charme). Non, imaginez renaître… en personnage qui n'a jamais existé. Une pure invention. Vous voyez le tableau ?
C'est l'histoire qui m'est venue à l'esprit l'autre jour en buvant mon café. Un monde fantastique, une intrigue complexe, et au milieu de tout ça, vous. Sauf que vous n'êtes pas dans le livre, dans le manga, le film. Personne ne vous attendait ! Vous êtes la petite étincelle d'originalité, le grain de sable qui dérègle la machine.
Ça serait comment, hein ? Est-ce que vous auriez des souvenirs du monde "réel" ? Est-ce que vous changeriez l'histoire ? Oh là là, tellement de possibilités ! Peut-être que votre simple présence crée des amitiés improbables, des alliances inattendues. Ou peut-être... vous devenez le méchant ? (Rires) On ne sait jamais !
L'idée est géniale, non ? Personne ne connaît votre rôle. Vous n'êtes pas contraint par un scénario pré-écrit. Vous êtes libre. Vraiment libre. C'est un peu comme improviser dans une pièce de théâtre où tout le monde connaît son texte sauf vous. Un défi, certes, mais terriblement excitant.
Et puis, réfléchissez-y : si vous êtes un personnage inventé, vous pouvez peut-être influencer le monde autour de vous de manière plus subtile. Vous pourriez insuffler de l'espoir là où il n'y en avait pas, de la joie dans les cœurs sombres. Un petit geste, un sourire, une parole bienveillante… Ça peut tout changer.
Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez perdu, ou que la vie vous semblera trop prévisible, imaginez-vous comme ce personnage qui n'aurait jamais dû exister. Celui qui apporte un peu de chaos (positif, bien sûr !) et qui rappelle à tout le monde que l'imprévu est la plus belle des aventures.
Et voilà. C'est pas beau, ça ? Une petite bouffée d'air frais, une perspective nouvelle. Ça donne envie de croire que, même si on se sent parfois insignifiant, on peut toujours apporter sa propre touche, sa propre couleur, au monde. Et ça, c'est déjà beaucoup.