Pavé César Ceux Qui N'ont Pas Lu Te Saluent

Alors, mes amis, asseyez-vous, prenez un café (ou un verre de vin, je ne juge pas!), et parlons d'un truc *vraiment* bizarre et français. Je parle, bien sûr, de : "Pavé César Ceux Qui N'ont Pas Lu Te Saluent." Oui, c'est un titre. Oui, c'est long. Oui, ça sonne comme si César en personne avait pris des cours de slam. Mais croyez-moi, c'est *beaucoup* plus intéressant que ça n'en a l'air.
Imaginez : vous êtes un chercheur un peu fou, vous avez une idée, une *vraie* idée de génie. Tellement géniale qu'elle pourrait résoudre... eh bien, je ne sais pas, la faim dans le monde ? La disparition des chaussettes dans la machine à laver ? Toujours est-il, vous devez la prouver. Et comment prouver une idée géniale ? Avec une... statue. Non, attendez, ça devient meilleur.
En fait, "Pavé César Ceux Qui N'Ont Pas Lu Te Saluent" est une statue de César... enfin, une *représentation* de César, construite en pavés. Mais le truc, c'est que *ce n'est pas fini*. C'est une oeuvre d'art participative, un peu comme une démocratie bizarre en béton. Le titre, qui signifie "César, ceux qui ne t'ont pas lu te saluent", est une référence à une citation de Suétone, mais bon, qui lit Suétone aujourd'hui, à part quelques universitaires poussiéreux et moi (à moitié, soyons honnêtes)?
L'Art Participatif : Quand le Béton Rencontre la Démocratie (Ou Presque)
L'idée, c'est que les passants *ajoutent* des pavés à la statue. Chaque pavé est supposé représenter une personne qui n'a pas lu César. Plus il y a de pavés, plus la statue grandit, plus l'ignorance (supposée) de César est mise en évidence. C'est un peu comme un baromètre de la culture générale, sauf qu'il est fait de pierre et qu'il risque de vous tomber sur le pied.
L'artiste, je ne vous dirai pas qui c'est, parce que ça gâcherait le mystère. Mais imaginez un mec avec une barbe, des lunettes rondes, un béret et une cigarette qui dépasse du coin de la bouche. Bref, le cliché parfait de l'artiste français. Lui, il voulait créer un dialogue. Un dialogue entre l'art, l'histoire, et les gens qui préfèrent regarder Netflix plutôt que de lire les *Commentaires sur la Guerre des Gaules*. (Je ne les juge pas, j'avoue que les Romains avaient parfois des tactiques ennuyeuses).
Alors, la prochaine fois que vous vous promenez dans Paris et que vous voyez un truc bizarre en pavés qui ressemble à une tentative ratée de construire une pyramide, ne vous moquez pas! C'est peut-être juste César, qui se fait construire petit à petit par des gens qui préfèrent les *Tik Toks* aux textes classiques. Et si vous avez un pavé qui traîne... eh bien, vous savez quoi faire. Mais faites attention à vos pieds!
En résumé: c’est bizarre, c’est français, et c’est peut-être plus profond que vous ne le pensez. Et si ça ne vous a pas fait rire, tant pis, au moins vous savez maintenant que ce truc existe.









