Ah, Les Champs-Élysées de Joe Dassin. On l'entend partout, non ? Mariages, films, pubs… même en faisant la queue au supermarché parfois, j'ai l'impression ! C'est un classique, on est d'accord. Mais… avouez-le. Est-ce que vraiment *tout* le monde l'adore ?
Une mélodie entraînante… jusqu'à l'overdose ?
La mélodie, bon, oui, elle est accrocheuse. Impossible de nier ça. C'est le genre de truc qui te reste dans la tête toute la journée. Sauf que… parfois, elle y reste *trop* longtemps. Genre, vraiment trop. Vous voyez ce que je veux dire ? Un peu comme quand t'as mangé trop de bonbons : au début c'est génial, après t'as juste envie que ça s'arrête.
"Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit…" Vraiment ?
Et les paroles ! "Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit…" C'est charmant, hein ? Un peu naïf, peut-être ? On dirait une carte postale un peu jaunie. Genre, on a compris, Paris c'est beau, il fait toujours beau, et tout le monde est heureux. Sérieusement ? Paris sous la pluie, c'est charmant, certes. Mais c'est surtout des trottoirs glissants et des parapluies qui te rentrent dans l’œil.
Je ne dis pas que Joe Dassin n'était pas un artiste talentueux, hein ! Loin de là ! C'était une star. Mais… peut-être que Les Champs-Élysées a un peu trop volé la vedette à ses autres chansons. On a tous nos chansons préférées, et il a eu d'autres hits phénoménaux. Et si tu n'existais pas par exemple!
Une question de contexte ?
Peut-être que le problème, c'est le contexte. On l'entend tellement, partout et tout le temps, qu'elle finit par perdre un peu de sa magie. Un peu comme ces blagues qu'on répète tellement qu'elles finissent par ne plus faire rire personne. (Sauf Tonton Gérard après trois verres de vin, bien sûr).
Et puis, soyons honnêtes, l'image des Champs-Élysées a un peu changé, non ? Maintenant, c'est plus des boutiques de luxe et des touristes qui se prennent en selfie que des amoureux qui se rencontrent "à midi ou à minuit". Mais bon, l'amour, c'est partout. On peut peut-être se contenter du métro?
Je plaisante, bien sûr ! (Enfin, à moitié…). J'avoue, parfois, quand je suis d'humeur romantique, je me surprends à chantonner "Aux Champs-Élysées…". C'est plus fort que moi! C'est juste que… peut-être qu'il est temps de redécouvrir d'autres chansons de Joe Dassin. Non ? Vous ne trouvez pas ?
Alors, qui est d'accord avec moi ? Qui ose avouer qu'il est un peu… lassé des Champs-Élysées ? N'ayez pas peur, je ne vous jugerai pas. (Enfin, pas trop !)
Et si jamais vous êtes en train de marcher sur les Champs, au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, et que vous entendez cette chanson… pensez à moi. Et souriez. Ou grimacez. C'est comme vous voulez.
Et maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je vais écouter L'Été indien. Sans me lasser, j'espère.