Paroles De George Michael Careless Whisper

Ah, Careless Whisper ! Qui n'a jamais fredonné ce tube interplanétaire de George Michael ? On croit connaître cette chanson par cœur, mais avouons-le, on est souvent trop occupé à esquisser un déhanché suggestif sur le solo de saxophone pour vraiment écouter les paroles. Et si on s'y penchait un peu plus près ? Accrochez-vous, ça risque d'être plus mélodramatique qu'une série turque.
L'histoire d'un slow raté
En gros, Careless Whisper, c'est l'histoire d'un type qui a fauté. Attention, pas n'importe comment ! On parle d'une tromperie lors d'une soirée dansante, probablement avec une fille qui portait une robe à paillettes et qui sentait le parfum bon marché. Le mec, rongé par les remords, se lamente et se dit qu'il a gâché une belle histoire. On imagine la scène : la boule à facettes qui tourne, la musique un peu ringarde et notre héros qui, d'un seul coup, se rend compte qu'il a fait une énorme bêtise. C'est le genre de moment qui te hante pendant des années, surtout si tu dois en faire une chanson à succès mondial.
Mais ce qui est amusant, c'est la façon dont George Michael exprime ses regrets. Il ne se contente pas de dire "pardon, j'ai merdé". Non, il y met tout un cérémonial ! On a l'impression qu'il se flagelle en chantant, qu'il se plonge dans un bain de larmes et qu'il demande le pardon de l'univers entier. C'est grandiose, excessif, un peu ridicule, mais tellement attachant !
Le fameux "Guilty feet have got no rhythm"
Penchons-nous sur une ligne en particulier : "Guilty feet have got no rhythm" (les pieds coupables n'ont plus de rythme). C'est quand même poétique, non ? On imagine ce pauvre gars, incapable de danser correctement à cause de sa conscience qui le torture. Ses pieds refusent de coopérer, ils sont paralysés par le poids de sa culpabilité. C'est presque digne de Shakespeare ! Bon, peut-être pas, mais c'est quand même bien trouvé.
Et puis, il y a cette confession lancinante : "I'm never gonna dance again / Guilty feet have got no rhythm". On a envie de lui dire : "Mais si, George, danse ! Oublie cette histoire de tromperie et lâche-toi sur la piste !". Mais non, il est trop accablé pour ça. On sent qu'il va passer le reste de la soirée assis sur une chaise, à siroter un Coca et à regarder les autres s'amuser.
Plus qu'une chanson, un monument
Au-delà du mélodrame, Careless Whisper est surtout une chanson incroyablement efficace. La mélodie est imparable, le solo de saxophone est iconique, et la voix de George Michael est tout simplement sublime. C'est un tube intemporel qui continue de faire danser (même les pieds coupables) et de faire chanter (même ceux qui ne connaissent pas les paroles).
Alors, la prochaine fois que vous entendrez Careless Whisper, essayez d'oublier le côté "guilty feet" et concentrez-vous sur la puissance émotionnelle de la chanson. Et surtout, n'hésitez pas à chanter à tue-tête, même si vous avez l'impression de faire une fausse note. Après tout, le plus important, c'est de s'amuser (et peut-être d'éviter les soirées dansantes si vous n'êtes pas sûr de pouvoir résister à la tentation).
N'oubliez pas, même les plus grands artistes ont des moments de faiblesse. Mais c'est souvent de ces moments que naissent les plus belles œuvres.
Et si vous voulez mon avis, Careless Whisper est une preuve éclatante de cette vérité.









