Alors, on se fait un petit café virtuel et on papote histoire, ça te dit ? (Genre, on est super cultivées et tout, rire). Plus précisément, on va parler de la page de garde du cahier d'histoire. Oui, oui, la première page ! Celle que tu décorais à mort en primaire, tu t'en souviens ?
Parce que soyons honnêtes, c'était presque la meilleure partie du cahier d'histoire, non ? (En dehors des batailles épiques et des rois qui se mariaient avec tout le monde, bien sûr).
Le cahier d'histoire, c'était un peu notre machine à remonter le temps perso. On griffonnait des pyramides, des châteaux forts, des profils de pharaons... Ah, la créativité débordante de la jeunesse ! Est-ce qu'on avait vraiment compris l'enjeu de la Révolution Française à 10 ans ? Probablement pas. Mais est-ce qu'on avait un super cahier décoré ? Absolument !
Et cette page de garde ! C'était le royaume de l'expression personnelle. Entre le titre écrit en lettres capitales multicolores (avec des effets d'ombre dignes d'un artiste du pop art), le nom et la classe écrits 15 fois de manière différente (au cas où, tu sais ?), et les dessins plus ou moins réussis, c'était... unique.
Et puis, avouons-le, c'était aussi une façon de procrastiner avant de commencer à recopier les leçons barbantes sur Louis XIV. (Oui, Louis, on t'aimait pas trop, désolée ! Enfin, le prof, on l'aimait encore moins quand il nous donnait des devoirs sur Louis !)
Mais au-delà du fun et des paillettes (littéralement, parfois), la page de garde de notre cahier d'histoire, c'était le premier pas vers l'appropriation du savoir. C'était notre façon de dire : "Okay l'histoire, je t'accueille, mais à ma façon !".
On y mettait notre nom, on y inscrivait la matière... une manière de dire : "Ce cahier, il est à moi, et cette histoire, je vais l'apprendre, la comprendre (enfin, on va essayer!) et, qui sait, peut-être même la kiffer un peu".
Alors, la prochaine fois que tu vois un vieux cahier d'histoire, prends le temps de regarder sa page de garde. C'est un vrai trésor de souvenirs, de créativité et, soyons fous, peut-être même une petite porte d'entrée vers la compréhension du monde. Et puis, ça te rappellera que, oui, on a tous galéré avec Louis XIV. C'est déjà ça !
Et toi, quelles étaient tes techniques pour décorer ta page de garde ? Raconte ! On veut tout savoir ! (Café ?)