Ah, la Page De Garde Devoir. Juste le nom, ça sent déjà le stylo Bic et le cahier à spirales.
L'art (ou pas) de la Page de Garde
Soyons honnêtes. Avouez-le. Qui ici adore faire une page de garde pour ses devoirs?
Personne? Étonnant.
Franchement, à quoi ça sert? On met son nom. On met la matière. On met le titre du devoir. Et voilà! Mission accomplie! On a sauvé le monde du chaos administratif!
Les styles de Page de Garde
Il y a plusieurs écoles. L'école du minimalisme chic: un nom, une date, écrit proprement. Efficace. Presque froid.
Et puis il y a l'école Picasso sur papier Clairefontaine: des dessins partout, des couleurs qui piquent les yeux, des collages à faire pâlir Matisse. On sent la sueur, les nuits blanches, le désespoir créatif.
Moi, je suis plutôt team "J'ai cinq minutes avant de partir et je veux surtout pas rater mon bus". Un gribouillis rapide et efficace. L'art de la fugue, version scolaire.
N'oublions pas l'école "Photocopie à mort": une belle image trouvée sur Google, imprimée à la va-vite, agrafée sans ménagement. L'écologie vous remercie. (Ironie, bien sûr).
Mais le pire, c'est quand on te demande un thème. Un thème?! Pour un devoir de maths?! C'est quoi, le thème de Pythagore? Les triangles rectangles en folie?
L'envers du décor
On va pas se mentir, la page de garde, c'est souvent un prétexte pour procrastiner. Au lieu de réviser la Révolution Française, on se demande si on met du bleu ou du vert pour encadrer "Chapitre 3".
C'est un peu comme faire le ménage avant de se mettre au travail. On se donne bonne conscience, on fait semblant d'être organisé, alors qu'en réalité, on repousse l'échéance fatidique.
Et le prof, il regarde vraiment les pages de garde? On peut se poser la question. À part si on a écrit son nom à l'envers en lettres gothiques, est-ce que ça change vraiment quelque chose?
Imaginez le prof, devant une pile de 30 copies, chacune avec sa page de garde plus ou moins élaborée. Il a sûrement mieux à faire, non?
Mon opinion (peut-être impopulaire)
Je crois que la Page De Garde Devoir, c'est un peu le sel de la vie scolaire. Un petit rituel inutile mais réconfortant. Un moment de créativité (ou de non-créativité) avant de plonger dans le grand bain des connaissances.
Mais quand même... est-ce qu'on ne pourrait pas simplifier? Un timbre avec son nom et la matière? Un tampon "Devoir accompli"? Une application pour smartphone qui génère des pages de garde automatiques et stylées?
Parce que, soyons clairs, passer une heure à dessiner des marguerites autour du titre de son exposé sur la photosynthèse, c'est peut-être pas le meilleur investissement de son temps.
Après, chacun son truc. Mais moi, je vote pour la Page De Garde Devoir minimaliste et efficace. Comme ça, j'ai plus de temps pour... ne rien faire. Ou pour procrastiner sur autre chose.
Et vous, vous êtes plutôt quel style de Page de Garde?