Ah, la fameuse page de garde de musique de 5ème! C'est un peu comme le rituel de passage obligé pour devenir un mélomane en herbe. On se souvient tous (ou presque) de ce moment fatidique, n'est-ce pas?
L'idée est simple: une page, des ciseaux, de la colle (beaucoup de colle, soyons honnêtes), des magazines plus ringards que le hit parade de 1982, et... la créativité débridée (ou son absence totale, soyons honnêtes bis). Le résultat? Un chef-d'œuvre (dans le meilleur des cas) ou un collage informe digne d'un musée d'art... comment dire... alternatif.
Le thème: L'angoisse existentielle en 4 temps
Souvent, le thème imposé est du genre "La Musique à travers les Âges" ou "Les Instruments du Monde". Autant dire, le genre de sujet qui donne envie de se replonger dans ses playlists Spotify en écoutant du Jul. (Non, on ne juge pas, enfin... pas trop).
Alors, comment transformer cette corvée en... disons... une activité vaguement ludique? La réponse est simple: avec humour (et un peu de désinvolture, soyons fous!).
Vous pouvez, par exemple, découper des photos de Beyoncé et de Beethoven et les coller côte à côte. Après tout, ils ont tous les deux marqué leur époque, non? Bon, d'accord, pas exactement de la même manière. Mais c'est l'intention qui compte!
La technique: Massacre à la colle UHU
Ensuite, vient l'étape cruciale: la technique. Et là, soyons clairs, c'est souvent le carnage. La colle qui déborde, les ciseaux qui dérapent, les doigts qui collent... Bref, un vrai film d'horreur. (Conseil d'ami: investissez dans une bonne paire de ciseaux et évitez la colle trop liquide, sauf si vous voulez un effet "délavé" garanti.)
Astuce de pro: si vous êtes vraiment à court d'idées, imprimez un meme rigolo sur le thème de la musique et collez-le sur votre page de garde. Effet garanti auprès du prof (enfin, on espère...). Sinon, préparez une explication plausible (du genre "c'est de l'art conceptuel, monsieur!").
Le résultat: Une œuvre unique... ou presque
Au final, votre page de garde de musique de 5ème sera peut-être un peu bancale, un peu collante, un peu... bizarre. Mais elle sera unique. Et c'est ça le plus important. (Enfin, c'est ce qu'on se dit pour se consoler.)
Le plus important, c'est surtout de ne pas prendre tout ça trop au sérieux. Après tout, c'est juste une page de garde. Et si vraiment votre prof n'apprécie pas votre chef-d'œuvre, vous pourrez toujours lui dire que c'est un hommage à l'avant-garde musicale. Ça marche à tous les coups (ou pas).
Alors, prêt(e) à relever le défi? N'oubliez pas: la musique, c'est avant tout du plaisir. Même si c'est pour illustrer une page de garde avec des photos de saxophones et de partitions illisibles. Et si tout échoue, vous pourrez toujours blâmer le chat. Il est toujours coupable, de toute façon!
Et si vous vous demandez encore pourquoi on vous fait faire ça, sachez que c'est probablement pour que vous puissiez raconter cette histoire à vos propres enfants (ou petits-enfants) un jour. Et rigoler un bon coup. Parce que, soyons honnêtes, c'est quand même sacrément drôle, cette histoire de page de garde de musique de 5ème.