Ah, la page de garde du catéchisme... Juste le nom, et je sens déjà l'odeur de la cire d'abeille, des vieux bancs d'église, et peut-être, juste peut-être, un soupçon de culpabilité infantile (mais chut!). C'est un peu comme croiser la vieille tante Gertrude qu'on n'a pas vue depuis des lustres: on sait qu'elle est là, qu'elle a toujours été là, et qu'elle va probablement nous demander si on a trouvé un bon parti.
La page de garde du catéchisme, c'est l'entrée en matière, le *briefing* avant le grand plongeon dans les mystères de la foi. C'est le panneau "Attachez vos ceintures, ça va décoller!" avant d'entamer un voyage spirituel (plus ou moins volontaire, soyons honnêtes!). On y trouvait souvent des images pieuses, des moutons tout mignons (qui se sont souvent transformés en gribouillis plus ou moins artistiques, avouez-le!), et surtout, le nom de notre paroisse écrit en lettres gothiques dignes d'un film d'horreur (bon, ok, j'exagère un peu...).
Mais à quoi servait-elle vraiment, cette page de garde? À part absorber les coups de crayon de nos doigts nerveux pendant que le curé parlait de péchés et de rédemption? En fait, c'était un peu notre carte d'identité de futur petit chrétien. Un peu comme la carte de fidélité du boulanger, mais avec la promesse (théorique) d'une récompense bien plus importante que deux croissants gratuits!
## Les Illustrations : Du Mouton Paisible au Griffonnage Rebelle On ne va pas se mentir : l'iconographie de ces pages de garde était... disons, *classique*. Imaginez un mix entre un tableau de maître et un calendrier des postes. Des anges joufflus, des bergers souriants, et toujours, inévitablement, ce fameux mouton. Ce mouton, c'était un peu notre *star* locale, le symbole de l'innocence et de la soumission (rien que ça!).
Mais la patience des enfants a ses limites. Combien de moutons ont-ils vu leurs bouclettes se transformer en antennes extraterrestres? Combien d'anges ont reçu une paire de lunettes de soleil dessinées au Bic 4 couleurs? La page de garde, c'était aussi le terrain de jeu de notre imagination débordante, un exutoire à l'ennui dominical.
## Un Souvenir, Un Témoignage Au-delà des gribouillis et des souvenirs un peu grinçants, cette page de garde, c'est un témoin de notre enfance, de nos premiers pas dans un monde spirituel complexe et parfois intimidant. C'est un peu comme retrouver son vieux doudou : ça sent bon la nostalgie, même si on a un peu honte de l'avouer.
Alors, la prochaine fois que vous croiserez cette page de garde dans un vieux grenier ou chez votre grand-mère, prenez un instant. Souriez. Et souvenez-vous de ce petit être innocent (ou presque!) que vous étiez, armé de son crayon et prêt à conquérir (ou à subir) le catéchisme.
Et si, par hasard, vous retrouvez un dessin particulièrement audacieux sur un de ces moutons, n'hésitez pas à le partager. On a tous besoin d'un peu d'humour pour se rappeler le bon vieux temps, non?