Okay, listen up! On va parler de la page de garde du cahier de maths. Oui, oui, *la page de garde*! Tu sais, celle qu'on remplissait (ou pas!) en début d'année.
C'est quoi, en fait? Simple! C'est la première page de ton cahier de mathématiques. Un espace de liberté, de créativité... ou un champ de bataille si tu détestais les maths.
Pourquoi en parler? Parce que c'est drôle!
Avoue, t'as déjà passé des heures à dessiner des trucs improbables sur cette page. Des triangles amoureux? Des équations qui explosent? Un portrait de Pythagore en mode rock star? Tout est possible!
Et puis, y'a les profs! Certains insistaient pour qu'on écrive des trucs sérieux: "Nom, prénom, classe, matière..." Super fun, non? D'autres fermaient les yeux (merci à eux!).
Imagine, le prof de maths, en secret, il adorait mater nos gribouillis. Il se disait: "Tiens, Martin a dessiné un cosinus géant qui bouffe un sinus! Il est bizarre, ce gosse, mais il comprend peut-être la trigo!"
Anecdotes croustillantes!
On parie que t'as déjà vu une page de garde avec un gros "MATHS" écrit en lettres gothiques et dégoulinantes. Ou alors, un mandala ultra-complexe dessiné au compas (le mec avait du temps à perdre!).
Y'a aussi la team "minimaliste": juste le nom et la date. Genre, hyper sérieux, hyper organisé. Mais au fond, ils rêvaient de dessiner un fractal psychédélique, on le sait!
Et la team "vandale"? Celle qui transformait sa page de garde en un manifeste anti-algèbre. "Vive le calcul mental!" (c'est déjà plus fun).
Page de garde = Carte d'identité mathématique!
Au fond, cette page, c'était un peu notre carte d'identité. Elle disait: "Je suis [ton nom], je suis en [ta classe], et j'affronte les maths avec [ton niveau de motivation]."
Alors, la prochaine fois que tu tomberas sur un vieux cahier de maths, prends le temps d'admirer la page de garde. C'est un témoignage de ton passé, une capsule temporelle pleine de souvenirs (bons ou mauvais!).
Et dis-toi que, quelque part, un prof de maths se souvient encore de ton chef-d'œuvre! Peut-être même qu'il l'a encadré et qu'il l'expose fièrement dans son bureau.
Alors, c'est pas cool, la page de garde du cahier de maths?