Ah, la page de garde en Arts Plastiques de 5ème... Tellement de souvenirs! C'est un peu comme la couverture d'un album photo super important, mais au lieu d'immortaliser vos vacances à la plage, elle annonce fièrement votre exploration du monde de la créativité. On pourrait même dire que c'est l'équivalent d'un "coming soon" pour un film d'art et d'essai, mais avec des crayons de couleur.
En général, le prof, un être souvent aussi excentrique qu'un Picasso en pyjama à motifs, vous donne une mission. Une mission sacrée : décorer cette première page de votre cahier. Le but ? Annoncer la couleur, montrer que vous êtes prêts à en découdre avec les dégradés et les perspectives fuyantes. C'est un peu comme dire : "Salut, je suis là, et je vais transformer ce cahier en une galerie d'art... ou au moins essayer !".
On se souvient tous de la pression, non ? C'est un peu comme être devant une toile vierge géante, sauf que là, c'est juste une feuille A4, et que votre public, ce sont vos camarades de classe et votre professeur, qui observe tout avec un oeil de lynx. Pas de panique ! C'est juste une page de garde, après tout. Respire un grand coup!
Les thèmes ? Souvent assez larges pour laisser libre cours à votre imagination... ou pour vous plonger dans une crise existentielle. "Représentez votre vision de l'art", "Exprimez votre créativité", "Illustrez le concept de mouvement"... Autant de sujets qui peuvent aussi bien vous inspirer que vous donner envie de regarder Netflix en mangeant des chips.
La technique ? Là aussi, c'est souvent carte blanche. Crayons de couleur, feutres, peinture, collage... On a tous essayé de mixer les techniques, avec des résultats parfois... surprenants. Je me souviens avoir tenté un collage avec des bouts de magazines et des plumes trouvées dans la cour, le tout agrémenté de paillettes (beaucoup trop de paillettes). Le résultat ressemblait plus à une explosion de joie qu'à une oeuvre d'art, mais au moins, c'était unique!
Les pièges à éviter (ou pas)
Le premier piège, c'est de vouloir en faire trop. Trop de couleurs, trop de détails, trop de tout. On se retrouve avec un résultat illisible et indigeste. Comme une pizza avec tous les ingrédients disponibles. Less is more!
L'autre piège, c'est l'inverse : le minimalisme absolu. Une simple ligne au crayon à papier, et c'est tout. C'est peut-être l'expression d'un profond mal-être, mais c'est surtout une page de garde un peu tristounette. Un peu comme un concert de rock où le groupe ne joue qu'une seule note pendant une heure. Intéressant, mais pas forcément engageant.
En fin de compte, la page de garde d'Arts Plastiques, c'est surtout l'occasion de s'amuser et de laisser libre cours à sa créativité. Alors, même si le résultat ne ressemble pas à une oeuvre de Van Gogh, ce n'est pas grave. L'important, c'est d'avoir pris du plaisir à le faire. Et puis, qui sait, peut-être que dans quelques années, vous retrouverez ce cahier au fond d'un carton, et vous vous direz : "Wow, j'étais quand même vachement créatif à l'époque !" Et ça, ça n'a pas de prix.