Ah, la page de garde. Cet Everest personnel que chaque élève de 5ème en arts plastiques doit gravir. Honnêtement ? Je crois qu'on en fait un peu trop un plat.
C'est censé être une introduction cool à ton cahier, genre "Bienvenue dans mon cerveau créatif! ATTENTION : idées explosives à l'intérieur!". Mais soyons réalistes, ça finit souvent en champ de bataille de colle Cléopâtre et de feutres qui bavent.
Le syndrome de la page blanche, version 5ème
Qui n'a jamais passé une heure à fixer sa feuille, terrifié à l'idée de la gâcher ? Le prof te dit "Laissez libre cours à votre imagination!". Super facile à dire, prof. Surtout quand la seule imagination qui te vient, c'est celle d'un poulet qui court sans tête.
En plus, y'a toujours le stress de la comparaison. T'as Louise, la pro des mandalas (elle a dû naître avec un compas dans la main), et Mehdi, qui dessine des mangas dignes d'un pro. Toi, tu arrives avec ton bonhomme allumette légèrement difforme et... comment dire... unique?
L'overdose d'inspiration (ou pas)
Tu fouilles sur internet. Pinterest devient ton meilleur ami (et ton pire ennemi). Tu vois des trucs incroyables, des œuvres d'art dignes du Louvre... et là, c'est le drame. Tu te dis que ta page de garde ressemble plus à un brouillon de gribouillis qu'à une pièce maîtresse.
Et puis, y'a les consignes ! Il faut un titre (original, évidemment), ton nom (lisible, si possible), ta classe (5ème B, au cas où tu l'oublierais)... Bref, une vraie déclaration d'identité artistique. Sauf que ton identité artistique, à 12 ans, c'est peut-être juste aimer les pizzas et les chats.
"Soyez créatifs ! Surprenez-nous !" - Parole de prof d'arts plastiques (probablement)
Mon opinion (peut-être un peu impopulaire)
Alors, voilà. Mon avis. On devrait peut-être arrêter de mettre autant de pression sur cette page de garde. C'est juste une page. C'est pas le concours Lépine de l'art plastique.
Perso, je pense que le prof devrait nous donner un thème précis, un truc un peu bizarre. Genre "Dessinez votre prof d'arts plastiques en train de faire du skate avec un dauphin". Au moins, ça nous donnerait une base pour délirer !
Parce que, soyons honnêtes, la moitié du temps, on passe plus de temps à stresser sur la page de garde qu'à faire des trucs vraiment intéressants dans le cahier. C'est dommage, non?
Et vous, vous en pensez quoi? La page de garde, c'est le Graal de l'art plastique de 5ème, ou juste une source de stress inutile?
Si vous êtes d'accord avec moi, faites-le savoir ! On pourrait lancer un mouvement : "Libérez-nous de la page de garde parfaite !". Qui est partant?
Et si vous n'êtes pas d'accord... bah, tant pis. Au moins, vous aurez une page de garde incroyable à montrer. Moi, je vais continuer à gribouiller mes poulets sans tête.