Ah, la page de garde arabe dessin! On dirait bien qu'on a déterré un trésor oublié du fond d'un grenier poussiéreux. Imaginez la scène: vous feuilletez un vieux cahier, peut-être celui de votre grand-tante Zoubida, et BAM! Une explosion de couleurs, de motifs complexes, un appel à l'aventure… Et oui, c'est elle, la fameuse page de garde arabe dessin.
Soyons honnêtes, on ne parle pas ici de l'art conceptuel d'un musée du Louvre. On est plus dans le style "bazar oriental rencontre un crayon de couleur Faber-Castell". C'est du kitsch assumé, du naïf revendiqué, et c'est ça qui est génial! On y trouve souvent des palmiers dignes d'une carte postale des années 70, des calligraphies approximatives (mais faites avec amour!), et des couleurs… oh les couleurs! Du turquoise qui pique les yeux, du orange qui hurle à la lune, du rose bonbon qui ferait rougir Barbie elle-même.
L'art de la surcharge visuelle
La page de garde arabe dessin, c'est un peu comme un buffet à volonté : plus il y en a, mieux c'est. Pas question de faire dans la sobriété ! On empile les motifs géométriques, les étoiles filantes, les croissants de lune, les petites fleurs… Tout y passe! On dirait que l'artiste s'est dit : "Si je peux le dessiner, je le mets! Et tant pis si ça pique les yeux, c'est le but!".
Et parlons-en des personnages! Souvent, on a droit à un Bédouin souriant (et parfois un peu louche, avouons-le), chevauchant un dromadaire aux cils plus longs que ceux de Cléopâtre. Ou alors, une danseuse du ventre aux formes généreuses, secouant ses hanches avec une énergie débordante. C'est du folklore garanti 100% pur jus.
Un témoignage de son époque (et de notre mauvaise vue)
Plus sérieusement, ces pages de garde sont un véritable témoignage de leur époque. Elles reflètent un certain imaginaire orientaliste, parfois un peu cliché, mais toujours plein de bonne volonté. Elles nous rappellent aussi une époque où l'on prenait le temps de décorer ses cahiers, de personnaliser ses affaires… Une époque où le stabilo fluo n'avait pas encore tout envahi!
Alors, la prochaine fois que vous croiserez une page de garde arabe dessin, ne la jugez pas trop vite. Prenez le temps de l'admirer (avec des lunettes de soleil, si besoin). Laissez-vous emporter par son charme kitsch et son énergie débordante. Elle a peut-être l'air ringarde, mais elle a aussi une âme. Et puis, soyons honnêtes, elle est quand même plus amusante qu'un tableau de Mondrian, non ? (Chut, ne le répétez pas aux critiques d'art!).
Et si vous n'avez jamais eu la chance d'en croiser une, pas de panique ! Vous pouvez toujours en dessiner une vous-même. Laissez libre cours à votre imagination, empilez les couleurs criardes, ajoutez un dromadaire et une pincée de folklore… Et voilà, vous êtes un artiste! (Enfin, presque… Mais on apprécie l'effort!).
Alors, prêts à redécouvrir la beauté kitsch et un peu aveuglante de la page de garde arabe dessin ? Allez, avouez, ça vous a donné envie de ressortir vos vieux feutres. Et si, après avoir fini votre chef-d'œuvre, vous avez besoin d'une consultation ophtalmologique, ne dites pas qu'on ne vous avait pas prévenus!