Alors, imaginez la scène: moi, confortablement installée dans mon canapé, un plaid tout doux, une tasse de thé fumante... et bim! Tome 4 des "Carnets de l'Apothicaire" en main. Je me dis, "Parfait, une soirée chill." Haha. "Chill". Vous allez voir. (Ah, la naïveté...)
Parce que, soyons honnêtes, dès les premières pages, on est replongé dans les intrigues de la cour, les complots qui se trament dans l'ombre, et les mystères médicaux qui semblent se multiplier plus vite que... que mes chaussettes qui disparaissent mystérieusement dans la machine à laver. (Sérieusement, où vont-elles?) Et c'est précisément ce qui fait le charme de cette série, non?
L'enquête se complique
Ce tome 4, en particulier, pousse Maomao dans ses retranchements. Les affaires deviennent de plus en plus complexes, les enjeux plus importants. On sent que le danger se rapproche, et on se demande vraiment comment elle va s'en sortir. (Parce que, avouons-le, on s'attache vite à cette petite apothicaire!)
Et puis, les personnages secondaires! Ils prennent de l'épaisseur, leurs histoires se développent, et on commence à les voir sous un jour nouveau. On découvre des alliances inattendues, des trahisons potentielles... C'est un vrai jeu de piste! Qui manipule qui? Quels sont leurs motifs?
J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteure explore les relations entre les personnages. On voit les liens se renforcer, les tensions monter... et on se surprend à shipper des couples improbables. (Oui, je l'avoue, j'ai mes petits favoris.) Dites-moi que je ne suis pas la seule!
Un tome riche en rebondissements
Ce qui est génial avec "Les Carnets de l'Apothicaire", c'est que ça ne se contente pas d'être une simple enquête policière. C'est aussi un portrait fascinant de la société de l'époque, avec ses codes, ses hiérarchies, ses injustices. On apprend énormément de choses sur la médecine, la pharmacie, et la culture de l'époque. C'est à la fois divertissant et instructif. (Le combo parfait, quoi!)
Attention, spoiler léger (mais quand même!): l'intrigue autour de Lihaku prend une tournure particulièrement intéressante dans ce tome. On en apprend davantage sur son passé, ses motivations... et on comprend mieux pourquoi il est si dévoué à Maomao. (Je dis ça, je dis rien...)
Mais, soyons clairs, ce tome 4 ne répond pas à toutes nos questions. Au contraire, il en soulève de nouvelles! On reste sur notre faim, avec une envie irrésistible de lire la suite. (Et là, on se dit qu'il va falloir patienter... la torture!) Mais c'est aussi ça qui fait le succès de cette série. Elle sait nous tenir en haleine, nous surprendre, et nous donner envie d'en savoir toujours plus.
Bref, si vous n'avez pas encore commencé "Les Carnets de l'Apothicaire", foncez! Vous ne serez pas déçus. Et si vous êtes déjà fans, préparez-vous: ce tome 4 est une pépite!