Salut les amis ! Allez, asseyez-vous, prenez un café (ou un jus de fruit, je ne juge pas), et écoutez-moi bien, parce que je vais vous raconter une histoire... une histoire de Link, de voyage dans le temps, de poulets énervés, et d'un méchant qui a clairement raté sa vocation de fleuriste. Oui, je parle bien des *énormes*, des *colossaux*, des *incroyables*... Oracle of Ages et Oracle of Seasons !
Imaginez un peu: deux jeux Zelda, sortis sur Game Boy Color, qui se parlent! Oui, oui, ils se parlent... enfin, si *vous* les faites se parler. C'est un peu comme deux potes qui se racontent la même soirée, mais chacun a sa version (et bizarrement, dans les deux versions, c'est *vous* qui avez tout géré, hein Link ?).
Le concept, expliqué pour les nuls (avec amour)
Bon, le topo est simple: Seasons, c'est Link qui doit sauver Holodrum en maîtrisant les quatre saisons. Imaginez pouvoir faire fondre la glace en plein été... le chaos ! Mais un chaos organisé, un chaos *pour la bonne cause* ! Et Ages, c'est direction Labrynna, où Link doit manipuler le temps pour rétablir l'ordre. Faire des allers-retours entre le passé et le présent pour résoudre des énigmes... un vrai casse-tête pour le cerveau, mais tellement satisfaisant quand on trouve la solution! (Même si on a un peu triché avec une soluce, chut...)
Ce qui est *génial*, c'est que vous pouvez jouer à l'un des deux jeux en premier. Et ensuite, grâce à un système de mots de passe (oui, à l'ancienne!), vous pouvez lier les deux aventures. C'est comme débloquer une super-suite ! On découvre des secrets, on rencontre des personnages supplémentaires, et l'histoire prend une autre dimension. C'est un peu comme si on vous offrait une part de gâteau en plus, et qui refuserait ça ?
Pourquoi c'est toujours aussi cool aujourd'hui ?
Déjà, le pixel art est *magnifique*. C'est du Game Boy Color, oui, mais c'est bourré de charme. Ensuite, la musique est mémorable. On se retrouve à fredonner les airs des donjons des années après! (Même si on se fait regarder bizarrement dans le métro, ça vaut le coup !).
Et puis, il y a le gameplay. C'est du Zelda old-school, avec des donjons bien pensés, des énigmes retorses, et des combats épiques contre des boss qui ont l'air sortis d'un mauvais rêve. Mais bon, on a notre épée, notre bouclier, et surtout... nos bombes! (Et soyons honnêtes, qui n'aime pas faire exploser des trucs dans un jeu Zelda?). Sans oublier les objets uniques à chaque jeu, les anneaux aux effets farfelus... Bref, c'est un concentré de fun et de challenge !
Alors, si vous n'avez jamais joué à Oracle of Ages et Oracle of Seasons, foncez! C'est un *vrai* bijou du jeu vidéo, une expérience inoubliable, et une excellente excuse pour ressortir votre vieille Game Boy Color (ou pour les plus jeunes, pour émuler le tout sur votre smartphone... mais chut, ne le dites à personne!). Promis, vous ne le regretterez pas ! Et si vous croisez un poulet énervé... courez !