Le Tour Du Monde En 80 Jours Dessin Animé
Bon, okay, petite confession : quand j'étais gamin, je pensais sincèrement que le vrai Phileas Fogg était un chat. Oui, un chat. Parce que le dessin animé, hein... forcément, ça influence ! Je me souviens avoir essayé de convaincre ma grand-mère que notre chat, Mistigri, était en fait un richissime gentleman aventurier en mission secrète. Spoiler alert : elle n'y a pas cru. Mais ça m'a rendu accro au Tour du Monde en 80 Jours. Et en parlant du dessin animé…
C'est marrant comme une adaptation animée peut marquer une génération, non ? Parce qu'avouons-le, pour beaucoup d'entre nous, c'est cette version du Voyage Extraordinaire qui a façonné notre vision de l'œuvre de Jules Verne. On ne parle pas ici du livre ou des films avec David Niven (bon, okay, je les ai vus après!), mais bien de la série animée avec Phileas Fogg, le lion, et Passepartout, le lynx ! D'accord, c'est une interprétation… disons, *originale* des personnages.
Est-ce qu'on peut d'ailleurs parler de l'absurdité géniale de transformer un britannique flegmatique en félin rugissant ? C'est du pur génie ! (Ou une idée sortie d'un chapeau magique, au choix.)
Pourquoi le Dessin Animé est Culte
Plusieurs raisons, je pense. Premièrement, la simplicité du récit. L'histoire est déjà captivante à la base, mais le dessin animé la rend accessible aux plus jeunes. C'est une course contre la montre, des paysages exotiques, des méchants caricaturaux… Tout ce qu'il faut pour tenir les enfants (et les adultes nostalgiques, soyons honnêtes) en haleine.
Deuxièmement, l'humour. On ne se prend pas trop au sérieux. Les gags visuels s'enchaînent, les situations sont souvent rocambolesques. Souvenez-vous des déguisements improbables de Passepartout ! C'était toujours un festival.
Et troisièmement, la bande son. Oh, la la, la musique ! Entêtante, entraînante… Difficile de ne pas fredonner le générique, même après toutes ces années. (Je parie que vous l'avez déjà en tête, hein ? Avouez !)
Mais au-delà du côté purement divertissant, le dessin animé véhicule aussi des valeurs importantes. L'amitié, le courage, la persévérance… Et, bien sûr, l'importance de ne pas se laisser abattre face aux obstacles. Même si ces obstacles sont mis en place par un cochon maléfique du nom de Transfert, et son acolyte Bullet.
Au-delà de la Nostalgie
Alors, oui, une partie de mon attachement à ce dessin animé est purement nostalgique. Ça me rappelle mon enfance, les après-midis passés devant la télé avec un bol de céréales. Mais je pense qu'il y a plus que ça. Le Tour du Monde en 80 Jours version animée, c'est une porte d'entrée vers l'aventure, vers la découverte d'autres cultures. C'est une invitation à l'imagination.
Et puis, soyons honnêtes, ça donne quand même sacrément envie de faire un tour du monde, non ? (Bon, peut-être pas en 80 jours… avec les grèves de train et les retards d'avion, ça risque d'être un peu short.) Mais l'idée est là.
Bref, que vous soyez un fan de la première heure ou que vous découvriez le dessin animé pour la première fois, je vous le recommande chaudement. C'est un classique indémodable, qui continue de faire rêver petits et grands. Et si, comme moi, vous finissez par croire que votre chat est un aventurier secret… eh bien, tant mieux ! La vie est plus amusante avec un peu d'imagination.
