Alors, mes amis, asseyez-vous, prenez un café (ou un verre de vin, je ne juge pas!), et écoutez l'histoire d'un truc japonais qui m'a laissé... comment dire... perplexe, mais fasciné. On parle de "Jimihen Jimiko Wo Kaechau Jun Isei Kouyuu." Essayez de le prononcer! Je vous attends... Non, sérieusement, ne vous cassez pas la langue pour moi!
En gros, c'est une expression qui se réfère à l'art de transformer les filles discrètes et ordinaires en bombes atomiques de la séduction. Oui, oui, vous avez bien lu. On parle de métamorphose façon "C'est moi, Sandra" version nippone. Pensez à un mélange improbable entre "Nouveau look pour une nouvelle vie" et un manga shojo avec des paillettes.
Imaginez la scène : une jeune femme, disons... Michiko, très timide, avec des lunettes trop grandes et une garde-robe inspirée par le rayon "uniformes d'écolières" de chez Décathlon. Puis, BAM! Un(e) styliste ninja débarque avec une armée de maquilleurs, coiffeurs et de conseillers en image plus motivés qu'une équipe de cheerleaders dopées à la caféine.
Le résultat? Michiko se transforme en une créature... disons... spectaculaire. Cheveux soyeux, maquillage impeccable, tenue à faire pâlir Anna Wintour... C'est un peu comme si Cendrillon avait rencontré un magicien qui avait un abonnement illimité chez Sephora.
La question qui brûle toutes les lèvres (surtout les miennes, après un double espresso) : pourquoi? Pourquoi tout ce cirque? Eh bien, il y a plusieurs écoles de pensée. Certains disent que c'est une façon de booster la confiance en soi. D'autres pensent que c'est une réponse aux normes de beauté parfois... particulières... de la société japonaise. Et puis, il y a ceux (comme moi) qui pensent que c'est juste super divertissant à regarder!
Attention, je ne dis pas que toutes les femmes discrètes ont besoin d'une transformation radicale. Chacun est beau comme il est, et c'est ça qui est important, n'est-ce pas? Mais soyons honnêtes, qui n'a jamais rêvé d'un relooking de folie, ne serait-ce que pour une journée? Moi, la première! (Si quelqu'un connaît l'adresse du styliste ninja, faites-moi signe!)
Pour finir, je vous laisse avec une petite anecdote croustillante : saviez-vous que certains salons de beauté au Japon proposent des "forfaits Jimihen" pour les hommes aussi? Oui, oui, vous avez bien entendu! Apparemment, la transformation n'a pas de genre. Qui sait, peut-être que la prochaine fois, je vous parlerai de "Tarô le timide qui devint Ken le séducteur"... À suivre!