Gangnam Style Lyrics English Version Song
Alors, parlons de quelque chose qui a secoué la planète entière il y a quelques années, un truc qui a mis la Corée du Sud sur la carte d'une manière que personne n'aurait pu prévoir : Gangnam Style! Oui, oui, vous savez, ce truc avec la danse du cheval invisible ? C'est de ça dont on va parler. Et plus précisément, on va jeter un coup d'œil amusé aux paroles... version anglaise, bien sûr. Parce que, soyons honnêtes, même si on adore l'original, comprendre ce que PSY raconte, c'est... comment dire... un défi!
Mais d'abord, un petit rappel Gangnam-esque
Imaginez : vous êtes en 2012, le monde est à vos pieds, et soudain, BANG! Cette chanson pop coréenne débarque de nulle part et inonde toutes les radios, toutes les télés, tous les ordinateurs. Tout le monde, de votre grand-mère à votre petit cousin, essayait (avec plus ou moins de succès) la fameuse danse. C'était la folie ! Et au milieu de tout ça, il y avait ces paroles mystérieuses, chantées en coréen avec un aplomb incroyable par un certain PSY. Une légende était née.
Décortiquons un peu ces paroles (en anglais, s'il vous plaît!)
Les versions anglaises des paroles de Gangnam Style sont... disons... interprétatives. On s'éloigne parfois un peu du sens initial, mais l'esprit y est ! L'idée, c'est de se moquer gentiment du style de vie extravagant et (un peu ridicule) des habitants du quartier huppé de Gangnam à Séoul. Un peu comme si on parodiait les clichés de Beverly Hills, mais avec une sauce coréenne bien relevée.
On y parle de filles parfaites, de nuits de folie, de gens beaux et riches. C'est une caricature, bien sûr, mais une caricature drôle et entraînante. Par exemple, certaines versions anglaises traduisent "Oppa Gangnam Style" par quelque chose comme "Hey sexy lady, Oppa's Gangnam Style!" C'est direct, c'est simple, c'est... efficace ! Ça vous donne envie de danser en faisant le cheval, non ?
Ce qui est génial, c'est que même si vous ne comprenez pas tous les détails, vous saisissez l'ambiance. C'est un peu comme regarder un film muet : les expressions, les mouvements, l'énergie... tout parle de lui-même. Et avec Gangnam Style, cette énergie était communicative au possible!
Pourquoi ça a marché, alors?
La magie de Gangnam Style, c'est le mélange improbable de tout un tas de choses :
- Une mélodie ultra-accrocheuse qui vous reste dans la tête pendant des jours.
- Une chorégraphie simple mais inoubliable (merci la danse du cheval!).
- Un clip vidéo complètement déjanté et rempli de moments WTF.
- Et surtout, une bonne dose d'auto-dérision. PSY ne se prenait pas au sérieux, et ça se sentait.
Et les paroles, même si elles étaient souvent incompréhensibles pour le public international, contribuaient à ce mystère, à ce côté exotique et irrésistible. Les versions anglaises ont juste aidé à démystifier un peu le tout, tout en conservant cette saveur unique.
Alors, la prochaine fois que vous entendez Gangnam Style, n'hésitez pas à chanter à tue-tête la version anglaise (même si elle n'est pas tout à fait fidèle à l'original). L'important, c'est de se laisser emporter par la folie et de s'amuser. Après tout, c'est ça, l'esprit Gangnam!
