Doctor Who émission De Télévision Saison 9

Alors, l'autre jour, j'étais en train de trier mes vieux DVD (oui, je sais, DVD, c'est tellement 2005!) et je suis tombé sur la saison 9 de Doctor Who. Immédiatement, je me suis rappelé de la discussion passionnée que j'avais eue avec mon pote Julien à l'époque. Lui, il adorait. Moi... disons que j'avais quelques réserves. Mais bon, le temps passe, les goûts évoluent, et je me suis dit : pourquoi pas lui donner une autre chance ? Et c'est là que je me suis dit, "Tiens, ça ferait un bon article!" N'est-ce pas?
Donc, plongeons-nous ensemble dans la saison 9 de Doctor Who. Préparez-vous, ça risque de partir dans tous les sens, comme le TARDIS!
Qu'est-ce qui rend cette saison si spéciale (ou pas) ?
Déjà, le Douzième Docteur, incarné par le génial Peter Capaldi, est à son apogée. Sérieusement, ce mec est incroyable. Il arrive à être à la fois grincheux, sarcastique et profondément attachant. Son alchimie avec Clara Oswald (Jenna Coleman) est... disons, compliquée. Leur relation est à la fois une force et une faiblesse de la saison. Vous voyez ce que je veux dire ? Un peu trop "on s'aime, on se déteste", peut-être.
Mais ce qui frappe vraiment dans cette saison, c'est son ambition narrative. On a des épisodes en deux parties qui prennent leur temps pour développer l'histoire, des concepts philosophiques complexes, et un méchant principal, Davros, qui est plus torturé que jamais. Fini les Daleks qui crient "Exterminate!" à tout bout de champ (enfin, presque). Là, on explore les origines de leur haine, leur souffrance. C'est du lourd!
L'épisode "Heaven Sent" est souvent cité comme l'un des meilleurs de toute la série. Et à juste titre. C'est un véritable tour de force scénaristique et d'interprétation. Capaldi y est absolument magistral. Si vous ne deviez regarder qu'un seul épisode de cette saison, c'est celui-là. Promis, vous ne le regretterez pas! Et si vous ne l'aimez pas, eh bien... on ne peut pas plaire à tout le monde, n'est-ce pas?
Mais... il y a un "mais". Certains épisodes sont un peu... bizarres. "Sleep No More", par exemple. L'idée de base est intéressante, mais la réalisation est un peu brouillonne, et le dénouement laisse un goût d'inachevé. Vous voyez, le genre d'épisode dont on se dit "Mouais, bof..." ? D'autres, comme l'arc narratif centré sur Ashildr (Maisie Williams), bien qu'intéressant au départ, finit par traîner en longueur.
La fin de la saison, avec le départ de Clara, est... disons, controversée. Certains la trouvent magnifique et émouvante. D'autres la jugent artificielle et tirée par les cheveux. Personnellement, je suis un peu partagé. J'aime l'idée que le Docteur soit prêt à tout pour sauver ses compagnons, mais la façon dont c'est amené... bof. Mais bon, c'est Doctor Who, après tout! On a l'habitude des retournements de situation improbables!
Alors, verdict ?
La saison 9 de Doctor Who est une saison ambitieuse, audacieuse et parfois un peu inégale. Elle contient certains des meilleurs épisodes de toute la série, mais aussi quelques moments moins inspirés. Mais dans l'ensemble, elle vaut le coup d'œil, ne serait-ce que pour la performance de Peter Capaldi et l'exploration des thèmes complexes qu'elle aborde. Et puis, soyons honnêtes, qui peut résister au charme du Docteur?
Et vous, qu'en avez-vous pensé de cette saison ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires!









