Ah, le dessin pour page de garde de maths! On s'en souvient tous, non? C'est un peu comme le rituel initiatique de l'élève appliqué (ou qui essaie de le devenir). Aujourd'hui, avec la résurgence du bullet journaling et le plaisir retrouvé des fournitures scolaires mignonnes, décorer sa page de garde est redevenu un vrai truc. C'est fun, c'est créatif, et ça apporte une petite touche perso à une matière qui, avouons-le, peut parfois sembler un peu... austère.
Pourquoi s'embêter à dessiner sur sa page de garde de maths? Pour les élèves, c'est un moyen de rendre les devoirs moins rebutants. Un joli dessin, même simple, peut motiver à ouvrir le cahier et à affronter ces équations infernales. Pour les profs, c'est parfois un indicateur d'investissement, un petit signe que l'élève prend soin de son travail (même si c'est un peu superficiel, on prend!). Et pour les parents, c'est une preuve que leur progéniture n'a pas complètement sombré dans la procrastination mathématique.
On croise ces petits chefs-d'œuvre partout. Par exemple, on se souvient tous du gâteau d'anniversaire décoré avec des formules trigonométriques par le pote matheux! Ou plus simplement, les tasses à café avec la spirale de Fibonacci. La déco de page de garde, c’est le street art des équations!
Alors, comment s'y prendre? Pas besoin d'être Picasso! Des formes géométriques simples, des motifs répétitifs, des citations inspirantes (ou amusantes!) sur les maths feront l'affaire. Un conseil: commencez au crayon de papier, puis repassez au feutre ou au stylo. Et surtout, amusez-vous! Personne ne vous demande de créer une œuvre d'art, juste de rendre votre page de garde un peu plus joyeuse.
Quelques idées rapides à mettre en œuvre : Dessinez des triangles imbriqués, créez un motif avec des pi (π) stylisés, ou entourez le titre "Maths" de petites étoiles et de formules que vous aimez bien (ou pas trop détester, soyons honnêtes). L’important, c’est d’y mettre votre touche.
Finalement, le dessin de page de garde de maths, c'est un peu comme ajouter une petite pincée de fun dans une recette qui en manque cruellement. Alors, sortez vos crayons, lâchez-vous, et transformez votre cahier de maths en œuvre d'art (euh... presque!). Et qui sait, peut-être que ça vous aidera même à résoudre cette équation du second degré qui vous donne tant de fil à retordre!