Ah, le cahier du jour! Véritable institution dès le CE1. Objet de tous les fantasmes... enfin, surtout de celui des parents au mois d'août. Et sa fameuse page de garde. On en parle?
La Page de Garde : Une Tradition Sacrée (Presque Trop)
Soyons honnêtes, on est tous passés par là. La course effrénée aux feutres les plus colorés. Le stress de rater son lettrage "Cahier du Jour". La sueur froide quand on dépasse avec le Posca argenté. C'était la guerre, non ?
Et puis, il y a les consignes, les fameuses. "Un dessin en rapport avec l'école!". Mais qu'est-ce qui est "en rapport avec l'école" exactement ? Un cartable ? Trop cliché. Un tableau noir ? Trop ringard. Un prof de maths qui danse la Macarena ? Risqué.
Franchement, je crois qu'on a tous secrètement rêvé de pouvoir coller un simple sticker et passer à autre chose. Genre, un autocollant de Pikachu, soyons fous. Mais non, le cahier du jour CE1, c'est sacré. Faut faire dans le thème.
Mon Avis (Peut-Être Impopulaire)
Voilà, je me lance : Je pense que toute cette histoire de page de garde est légèrement... surfaite.
Oui, c'est joli. Oui, ça stimule la créativité (enfin, surtout celle des parents, qui se transforment en Michel-Ange du collage pendant les vacances). Mais soyons sérieux, au bout d'une semaine, elle est à moitié arrachée, gribouillée au stylo bille, et maculée de traces de compote.
Alors, toute cette énergie dépensée pour une œuvre d'art éphémère... est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Moi, je dis que le temps gagné à ne pas passer trois heures sur sa page de garde pourrait être utilisé à... lire un livre. Ou à jouer à la console. Voire, à faire les devoirs. Choquant, je sais.
L'Évolution de la Bête : La Page de Garde Numérique
Heureusement, les temps changent ! On voit de plus en plus de profs (des héros, ces gens-là !) qui proposent des pages de garde à imprimer. Une simple feuille A4 avec le nom de l'enfant, la matière, et un petit dessin sympa. C'est propre, c'est net, c'est efficace. Et surtout, ça évite les crises de nerfs.
Et puis, il y a l'option de la page de garde numérique. On tape le nom de son enfant sur un logiciel de création graphique (même Paint peut faire l'affaire!), on ajoute quelques images rigolotes trouvées sur internet, et hop, on imprime. Gain de temps, garantie zéro tache de feutre indélébile sur le canapé.
Mais bon, il faut avouer, il y a un petit côté nostalgique dans cette histoire de page de garde faite à la main. Ce moment de partage entre parents et enfants (enfin, surtout parents qui aident les enfants à ne pas trop dépasser...). C'est un peu comme le premier jour d'école, la boum de fin d'année... un rituel, quoi.
Alors, peut-être que je suis un peu trop rabat-joie. Peut-être que j'ai tort. Peut-être que la page de garde du CE1 est un passage obligé, un rite initiatique pour les jeunes écoliers. Mais franchement, si mon enfant préfère colorier un mandala plutôt que de décorer son cahier du jour, je ne vais pas le forcer.
L'important, c'est quand même qu'il apprenne ses tables de multiplication, non ? Et qu'il ait envie d'aller à l'école, bien sûr. Le reste, c'est du bonus. Un bonus qui, soyons clairs, peut être délégué à un site internet de templates gratuits. 😉