Ah, "Black Gakkou Ni Tsutometeshimatta Sensei"! ("Oh no, I ended up working at a Black School!") Pourquoi ce manga/anime/livre/whatever est-il si populaire ? Parce que, soyons honnêtes, qui n'a jamais rêvé de démissionner de son travail ? La pression, les collègues bizarres, le boss tyrannique... Ce concept résonne avec beaucoup de gens, et pas seulement les enseignants !
En gros, c'est une thérapie par procuration. Pour les profs, c'est un moyen de dire "je ne suis pas seul(e) dans cette galère". Pour les étudiants, c'est un regard amusé (et parfois effrayant) sur ce qui se passe derrière la porte de la salle des profs. Et pour tout le monde, c'est un rappel que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs... et que parfois, on rigole de la misère d'autrui (avec beaucoup d'empathie, bien sûr !).
On le voit partout ! Dans les conversations entre amis ("T'as vu la dernière bourde de mon boss ? C'est pire qu'un 'Black Gakkou' !"), dans les memes sur internet (avec des photos de chats fatigués légendées "Moi, après une journée de boulot"), et même dans des blagues de mariage ("Je te promets de t'aimer dans les bons moments... et dans les 'Black Gakkou' de notre couple !"). C'est un symbole de nos luttes quotidiennes.
Alors, comment survivre à son propre "Black Gakkou" ? Voici quelques conseils (testés et approuvés, ou presque !) : 1) Définir ses limites. Dire non, c'est parfois dire oui à sa santé mentale. 2) Trouver un allié. Un collègue, un ami, un chat... quelqu'un à qui se plaindre sans être jugé. 3) L'humour ! Rire de ses propres malheurs, c'est déjà à moitié les vaincre. 4) Ne pas hésiter à demander de l'aide. Si la situation devient insupportable, parler à un professionnel peut faire une différence.
Et surtout, rappelez-vous : vous n'êtes pas seul(e) ! Des millions de personnes se sentent comme vous. Alors, respirez un grand coup, regardez "Black Gakkou Ni Tsutometeshimatta Sensei", et dites-vous que demain... ça ira peut-être un peu mieux. Ou pas. Mais au moins, vous aurez ri un peu aujourd'hui ! N'oubliez pas de prendre soin de vous.