Anime Ou Le Perso Principale Est Trop Fort

Alors, parlons de quelque chose d'essentiel : ces animes où le perso principal, le *protagoniste*, quoi, est tellement OP (Over Powered, pour les non-initiés) que t'as l'impression qu'il joue à un jeu vidéo en mode God. Genre, le mode "je suis invulnérable et je dégomme tout le monde avec un cure-dent". Vous voyez le genre ?
Moi, personnellement, j'adore. C'est un peu mon *guilty pleasure*. C'est comme manger un pot de Nutella entier devant une série Z : on sait que c'est pas bien, mais qu'est-ce que c'est bon!
Pourquoi on aime ça, avouons-le
Franchement, pourquoi on se prend la tête ? Regarder un héros galérer pendant 12 épisodes pour finalement gagner avec un power-up sorti de nulle part, c'est parfois un peu lassant, non? Là, au moins, on a l'efficacité. Le méchant ? Paf, désintégré. Le problème ? Résolu en un clin d'œil. C'est la version animée de "j'ai plus de temps à perdre, faut que j'aille chercher mon pain".
Et puis, il y a le côté *spectaculaire*. Les combats sont juste… wtf. Genre, ils détruisent des montagnes avec une pichenette. C'est un peu comme regarder quelqu'un éteindre un incendie avec un pistolet à eau, sauf que le feu, c'est la galaxie et le pistolet à eau, c'est un super pouvoir cosmique incompréhensible.
Quelques exemples qui claquent (et qui détruisent des planètes)
On peut citer Saitama de "One-Punch Man". Lui, c'est l'incarnation de l'OPitude. Il s'ennuie tellement d'être invincible qu'il cherche juste un adversaire à sa taille. Spoiler alert : il n'en trouve jamais. Sa vie est un éternel *facepalm* face à la faiblesse de ses ennemis.
Ensuite, on a Anos Voldigoad de "The Misfit of Demon King Academy". Lui, il se réincarne en mode cheat code activé. Ses sorts sont tellement puissants qu'ils réécrivent la réalité. C'est un peu comme si Chuck Norris avait décidé de jouer les lycéens dans un anime. Et oui, c'est aussi absurde que ça.
Il y en a plein d'autres ! Le truc cool, c'est que souvent, l'anime se moque de lui-même. Il y a un côté parodique, une espèce d'autodérision qui rend le truc encore plus fun. C'est comme si les créateurs savaient pertinemment que c'est n'importe quoi, et qu'ils en rajoutent une couche pour le plaisir.
Alors, oui, c'est pas toujours de la grande littérature. Mais pour se détendre, rigoler un bon coup et voir des explosions à gogo, les animes avec un perso principal *trop* fort, c'est parfait. Et puis, soyons honnêtes, qui n'a jamais rêvé d'avoir des pouvoirs de dingue et de régler tous ses problèmes en claquant des doigts?









